Trajectoire ana complete

ANA, un périple meurtrier à travers Madagascar, le Mozambique et le Malawi - 16:12

Le 28/01/2022 à 16:12 0

Dans Infos Cyclone

Le système ANA aura eu un parcours meurtrier malgré la faiblesse de son intensité. On dénombre près de 90 décès à travers Madagascar, le Mozambique et le Malawi. Ce bilan pourrait encore s'alourdir.

ANA, premier système de la tardive saison cyclonique 2021/2022 du Sud-Ouest océan indien aura lourdement frappé. Bien que de faible intensité tout au long de son existence, il laisse de nombreuses victimes sur son parcours de mort. Madagascar, le Mozambique et le Malawi ont malheureusement payé un lourd tribut humain dès la première tempête de la saison.

Tempete ana victime madagascar mozambiqueBilan de la tempête tropicale ANA au 27 Janvier 2022 selon l'ERCC. Ce bilan s'est aggravé au 28 Janvier 2022. - ERCC

Le bilan humain provisoire s'élève à près de 90 personnes décédées. Ces victimes se répartissent entre le nord et le centre de Madagascar, le nord du Mozambique et le sud du Malawi. À Madagascar, 129 720 personnes personnes ont été impactées par les fortes pluies et les inondations, dont 55 362 sont actuellement déplacées dans 98 sites selon le bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC). À noter que 20 000 d'entre elles ont commencé à rentrer à leur domicile alors que l'eau baisse.

Le satellite copernicus pour l'évaluation des dommages

Au Mozambique, des opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours. Selon l'UNICEF, environ 45 000 personnes auront probablement besoin d'aide humanitaire dans les provinces de Nampula, Zambezia, Tete, Niassa, Sofala et Manica. Au Malawi, 91 742 ménages ont été touchés et plus de 50 000 personnes (17 447 ménages) ont été déplacées.

Selon le centre de coordination de la réaction d'urgence (ERCC), la cartographie rapide via le satellite Copernicus a été activée le 25 janvier pour Madagascar et le 27 janvier pour le Malawi, afin de soutenir l'évaluation des dommages.

PR

Rejoignez la communauté CycloneOI sur patreon

Profitez de contenus exclusifs sans publicités et de mes analyses perso. Vous aurez également la possibilité d'échanger en direct avec moi par chat et par streams en cas d'actualité cyclonique chaude. Soutenez CycloneOI, contribuez à m'aider de faire vivre cette passion.

Become a Patron!

bassin sud ouest brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam