Cheneso 1

Alerte maximale à Madagascar

Le 18/01/2023 à 22:48 0

Dans Infos Cyclone

L'alerte cyclonique maximale de niveau rouge a été déclenchée pour certaines régions du Nord-est de Madagascar. En cause, l'arrivée de la forte tempête tropicale Cheneso qui va atterrir au cours des prochaines heures entre Vohémar et Antalaha.

Le stade de forte tempête atteint

À 21h (heure Madagascar), le centre de Cheneso était situé à environ 180 km à l'Est Nord-est de Sambava et 210 km au Nord-est d'Antalaha. Au cours des dernières 6h, le système a suivi un déplacement Ouest à 19 km/h. La pression centrale est estimée à 985 hPa et les rafales près du centre atteignent les  150 km/h selon le CMRS de La Réunion. Le phénomène s'est renforcé devenant une forte tempête tropicale.

Pas de changement concernant la prévision à court terme. Un atterrissage est prévu sur le Nord-est de Madagascar probablement dans la matinée de jeudi. Le point d'impact devrait se situer entre Vohémar et Antalaha.

alerte cyclonique maximale à Madagascar

Le système fait déjà ressentir sa présence avec l'arrivée des bandes périphériques qui ont apporté les premières pluies de l'épisode Cheneso. Le vent s'accélère progressivement sur le Nord-est et le long de la côte centre-est. Selon les témoignages sur place, la mer est également très agitée du côté du Nord-est.

Madagascar en alerte maximale

Des rafales de l'ordre de 120 à 140 Km/h sont attendues notamment sur les régions de SAVA et ANALANJIROFO. Ces vents potentiellement destructeurs peuvent endommager ou détruire les habitations et infrastructures vulnérables. Météo Madagascar prévient que de fortes pluies (100 à 200 mm/24 heures) sont prévues sur le Nord-est, le Nord et le centre-est. L'agence précise qu'un risque d’inondation généralisée est à craindre surtout pour les zones basses et inondables. Par la suite, les fortes précipitation devraient s’étendre à la région de BOENY et les terres centrales. Ces conditions perturbées pourraient persister jusqu’à Dimanche.

Météo Madagascar demande aux usagers de la mer d'éviter toute sortie en mer entre Cap d'Ambre et Mahanoro. L'état de la mer se dégrade fortement avec la présence d'une houle cyclonique. Une vigilance forte houle rouge est en cours pour la côte allant de Cap d‘Ambre à Toamasina.

Les régions de DIANA, SAVA et ANALANJIROFO sont en état d'alerte cyclonique rouge (avis de danger imminent). Les régions de SOFIA, ALAOTRA MANGORO et ATSINANANA sont en alerte jaune (avis de menace).

Le dernier impact cyclonique majeur dans la zone d'atterrissage attendue de Cheneso fut le cyclone intense Enawo. Ce dernier avait touché terre entre Sambava et Antalaha en mars 2017. Le météore avait fait plus de 90 victimes et plus 430 000 sinistrés.

PR

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

à la une prévision d'activité cyclonique saison 2022/2023 dans la zone

Ajouter un commentaire

Anti-spam