Emnati 2102 08h

Affaiblissement temporaire pour Emnati qui va maintenant se diriger vers Madagascar

Le 21/02/2022 à 08:29 0

Dans Infos Cyclone

Emnati s'est temporairement affaibli sous l'effet d'un cycle de remplacement du mur de l’œil. Une nouvelle phase d'intensification est attendue alors que le cyclone va maintenant se diriger vers Madagascar. Pour info l'alerte rouge a été levée à 8h (loc) à La Réunion.

Comme prévu un impact moindre qu'avec Batsirai

À 7h ce matin le centre du cyclone Emnati était situé à plus ou moins 400 km au Nord Nord-Ouest de La Réunion. Ces dernières heures le déplacement du système a été erratique (instable), sous l'effet d'un cycle de remplacement du mur de l'oeil (ERC) en cours depuis hier après-midi. Cet ERC est d'ailleurs à l'origine de l'affaiblissement constaté depuis la nuit dernière.

Ainsi, Emnati a été déclassé au stade de cyclone tropical, ce qui n'en fait pas pour autant un phénomène moins dangereux. Je rappelle que les vents moyens sur 10 min sont de l'ordre de 155 km/h et les rafales près de l’œil sont estimées en mer par le CMRS de La Réunion à 220 km/h. Ce système reste donc dangereux.

Impact moindre mais de fortes rafales sur les hauts habités de La Réunion

Comme attendu, l'impact du phénomène sur La Réunion aura été un cran en-dessous de ce qui avait été observé à l'occasion du cyclone Batsirai. Les précipitations ont été moindres et essentiellement localisées sur la région du volcan et l'intérieur de l'île. En termes de rafales il a été relevé 163 km/h au Maïdo, 138 km/h à Cilaos, 125 km/h au Tampon. Sur le littoral les rafales ont par endroit atteint voire excéder les 100 km/h comme sur le Nord et le Nord-Ouest.

Les rafales continueront d'être fortes par endroit au cours de cette journée notamment sur les hauts de l'Ouest, dans la région du volcan, dans le secteur Tampon/Plaine des Cafres et sur le Nord-Ouest de l'île. Une accalmie est observée ce matin sur le front des précipitations. Toutefois, de nouvelles pluies peuvent se déclencher sur l'intérieur du département et des bandes en provenance du Nord-Est pourraient encore affecter l'île.

La vraie amélioration des conditions météorologiques est attendue surtout pour la journée de Mardi, avec l'éloignement définitif du cyclone. Même si l'alerte rouge a été levée à 8h (loc), la prudence est de mise en phase de sauvegarde et la population réunionnaise devra s'informer régulièrement de l'évolution de la situation et suivre les consignes diffusées par les autorités.

Madagascar en ligne de mire mais avec incertitude sur la trajectoire

Par la suite, Emnati va poursuivre sa route en direction de l'Ouest Sud-Ouest à Sud-Ouest. Dans le même temps une nouvelle phase de ré-intensification est attendue alors qu'il se rapproche de Madagascar. Un atterrissage est toujours envisagé pour Mardi (fin de journée/nuit) sur les côtes Est de la Grande Île.

Le point d'impact exact n'est pas encore connu et dépendra de la trajectoire finale qui présente encore de l'incertitude. À ce stade, les régions situées de Mahanoro au Sud de l'île sont potentiellement menacées. Plus que jamais, la population malgache est invitée à suivre de près l'évolution de la situation et à respecter les consignes diffusées par les autorités.

PR

 

Vous pouvez soutenir mon travail et accéder à du contenus exclusifs via la plateforme de mécénat Patreon à ce lien https://www.patreon.com/cycloneoi. Plus vous serez nombreux, plus vous me donnerez la possibilité de vous en offrir plus (plus de nouveaux projets, plus d'expériences, plus de contenus, plus d'exclusivités). Vous pouvez vous abonner, vous désabonner ou modifier vos abonnements à tout moment, sans "contrat" ni obligation.

Become a Patron!

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire

Anti-spam