Cycloneoi

Activité sur l'ensemble des trois bassins cycloniques de l'océan indien

Le 21/03/2022 à 09:15 1

Dans Infos Cyclone

L'activité est présente sur les 3 bassins cycloniques de l'océan indien. Sur la partie Nord nous avons le système 91B qui pourrait devenir une tempête tropicale, sur le Sud-Ouest la zone suspecte 94S et sur le Sud-Est la tempête Charlotte.

Activité cyclonique chargée en cours sur l'ensemble de l'océan indien. Les 3 bassins qui subdivisent l'océan indien sont tous actifs. Comme prévu, deux circulations dépressionnaires se sont formées de part et d'autre de l'équateur sous l'impulsion d'un thalweg proche équatorial (TPE) bien en place sur l'océan indien. Le TPE a ainsi initié les deux systèmes qui évoluent côté Nord et Sud-Ouest de l'océan indien.

Océan Indien Nord (Golfe du Bengale)

Le système évoluant sur l'hémisphère Nord, numérotée 91B, pourrait devenir très prochainement la première tempête tropicale nommée de la saison cyclonique 2022. Sa trajectoire l'emmène vers les côtes du Myanmar. Aura t-il le temps d'être baptisé avant que la proximité des terres ne le perturbe? Réponse dans quelques heures. En cas de baptême, la tempête portera le nom d'Asani (nom proposé par le Sri Lanka).

Océan Indien Sud-Ouest

Le système évoluant sur le Sud-Ouest océan indien a été numérotée 94S. Il surfe actuellement sur l'anticyclone dictant une trajectoire plein Ouest qui devrait durer une bonne partie de la semaine. À plus longue échéance l'incertitude se renforce. Les prévisions d'ensemble suggèrent majoritairement une descente Sud à l'Est des Mascareignes. Quant à l'intensité, un creusement significatif n'interviendrait qu'en milieu de semaine. Tout cela reste à confirmer. Il n'y a aucun danger pour les terres habitées pour les 5 prochains jours.

Océan Indien Sud-Est

On termine se large tour d'horizon avec la tempête tropicale Charlotte qui évolue cette fois-ci sur la partie Sud-Est de l'océan indien. Ce système ne représente aucun danger pour les terres habitées et devrait rester au large des côtes Ouest de l'Australie.

PR

bassin sud ouest bassin nord bassin sud est à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 21/03/2022

    Tout le Grand Océan Indien en phase en même temps !

Ajouter un commentaire

Anti-spam