Activite cyclonique hemisphere sud 1

Activité cyclonique en cours sur l'ensemble de l'hémisphère Sud

Le 04/03/2021 à 14:15 1

Dans Infos Cyclone

L'hémisphère Sud est actuellement en ébullition alors que nous venons d'entamer le mois de Mars. Plusieurs systèmes animent la saison cyclonique 2020/2021 aussi bien dans l'océan indien Sud que le Pacifique Sud.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Activité dans le Canal du Mozambique

3 systèmes sont actuellement monitorés sur toute la largeur de l'océan indien Sud. Dans le Canal du Mozambique une cyclogenèse est en cours. Celle-ci ne devrait pas avoir le temps d'aboutir sur la naissance d'une tempête tropicale, avant l'atterrissage prévu sur Madagascar Vendredi dans le secteur de Maintirano. Après avoir traversé la grande île d'Ouest en Est, le système pourrait se régénérer en mer, est potentiellement approcher ou atteindre le stade de tempête au Sud-Ouest de la Réunion.

La peut etre future tempete iman

Ce système apporte de mauvaises conditions météorologiques sur Madagascar dans un premier temps, puis pourrait impacter le temps sur la Réunion et Maurice Dimanche. L'évolution de ce phénomène au moment où il aura regagner la mer est encore incertaine. Les modèles de prévision ne sont pas d'accord sur la capacité du phénomène à se réactiver à l'Est de Madagascar. À suivre...

 

Future Habana, Marian et Niran

Au Nord-Est des Mascareignes une cyclogenèse a abouti sur la formation de la dépression tropicale n°13. Les conditions sont favorables pour permettre une intensification au moins jusqu'au stade de tempête tropicale. La fenêtre de conditions favorables se referme Vendredi avec un environnement devenant hostile au système. La future tempête tropicale Habana devrait alors s'affaiblir dès ce weekend. À noter que sa trajectoire orientée vers l'Est Sud-Est l'éloigne de toute terre habitée. Enfin, nous avons Marian qui continue son bonhomme de chemin dans l'océan indien Sud, sans menacer personne et en perdant progressivement des plumes.

Marian niran

Du côté du Pacifique Sud, le cyclone tropical Niran retient l'attention de la nouvelle Calédonie. Ce système qui est particulièrement dangereux va se rapprocher de ce territoire français du pacifique au cours des prochains jours. Un passage au plus près est attendu samedi à une distance et une intensité encore incertaine. La marge d'erreur est encore grande à 48h du passage au plus près. Toutefois, il y a de forte chance que ce système apporte à minima une dégradation des conditions météorologiques. La pré-alerte cyclonique y est en cours.

PR

bassin sud ouest pacifique bassin sud est à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 05/03/2021

    Les Océans de l'hémisphère sud, aussi bien Indien que Pacifique sont en ébullition !

Ajouter un commentaire

Anti-spam