97s 1

97S : Des tendances de trajectoire potentiellement menaçantes pour Madagascar

Le 05/03/2022 à 22:30 1

Dans Infos Cyclone

Une zone suspecte numérotée 97S est sous surveillance au Nord de La Réunion. Cette activité suspecte est le point de départ d'une cyclogenèse qui à longue échéance pourrait être problématique pour Madagascar. En revanche, l'incertitude est élevée à ce stade.

La cyclogenèse est lancée mais à quelle vitesse ?

Comme prévu, une cyclogenèse est en cours au Nord de La Réunion, à partir de la zone suspecte numérotée 97S. Une circulation fermée (base de départ de la cyclogenèse) est bien présente au Nord de La Réunion, mais avec des vents forts loin du centre. Ce type de signature est associé au dépression de mousson et souvent annonciateur d'un système large.

À ce stade, le scénario de trajectoire qui semble le plus crédible est dans un premier temps un mouvement lent vers l'Ouest, suivi d'un recourbement vers le Sud ou d'une ressortie dans le Canal du Mozambique. Les ensemblistes des modèles euro IFS et américian GFS donnent du crédit à cette hypothèse de trajectoire. Dans ce scénario, Madagascar serait la plus exposée à un risque d'impact sur la côte Est ou Nord-Est.


Retrouvez tous les contenus réservés à mes contributeurs sur patreon.com/cycloneoi. En vous abonnant à mon Patreon vous rejoignez une communauté de passionné, vous soutenez mon travail et me donnez la possibilité de vous offrir plus en retour.


De l'incertitude toujours et encore...

Concernant l'intensité deux scénarios s'opposent. D'un côté nous avons IFS et Ukmo qui développent très lentement le système, avec même la possibilité d'une contrainte liée à une interaction avec les terres malgaches. D'ailleurs, le stade de tempête tropicale ne serait pas garanti avec ce scénario. De l'autre, nous avons l'hypothèse GFS qui envisage toujours un creusement plus rapide et une intensité plus élevée.

L'incertitude est encore élevée et il est trop tôt pour avoir une idée du risque réel pour les terres habitées. Les habitants de la côtes Nord-Est, Est de Madagascar et des Mascareignes devront suivre l'évolution de la situation ces prochains jours. De l'intensité et la trajectoire adoptée dépendra le niveau de dégradation pour la Grande Île ou pour l'archipel des Mascareignes. 

PR

bassin sud ouest prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia

    1 Mia Le 06/03/2022

    Ce système va créer des surprises !
    Mais nous ne savons pas quelles mesures !
    A suivre...

Ajouter un commentaire

Anti-spam