Cyclogense n caledonie

92P risque de cyclogenèse élevé entre la Nouvelle Calédonie et le Vanuatu - 22:39

Le 07/02/2022 à 22:39 0

Dans Infos Cyclone

Une tempête tropicale pourrait se former entre la Nouvelle Calédonie et le Sud du Vanuatu ces prochains jours. Cette possible cyclogenèse est à surveiller étant donné la proximité des terres habitées.

Un risque élevé de formation d'une tempête tropicale

Les produits probabilistes du centre européen de prévision donnent une forte probabilité (> à 90%) de voir se former une tempête tropicale ces prochains jours dans le bassin cyclonique Pacifique Sud-Ouest.

Une circulation dépressionnaire devrait se mettre en place et se consolider à court terme entre la Nouvelle Calédonie et le Sud du Vanuatu. Les principaux modèles de prévisions déterministe (IFS & GFS) s'accordent sur ce scénario.

Cyclogene se nc

Forte activité convective associée à la zone suspecte 92P, point de départ de la potentielle future tempête tropicale.

Bien qu'on parle d'un phénomène qui n'existe pas encore, un scénario de trajectoire se dégage. Après un déplacement Sud-Est sous l'effet d'une puissante dorsale proche équatoriale, un virage vers le Sud à Sud-Ouest en direction d'une faiblesse et en périphérie Ouest de la dorsale semble être la philosophie de trajectoire.

À ce stade, l'intensité future est très incertaine. Dans les dernières prévisions à 12z, il existe des différences de vitesse d'intensification. Si le modèle américain GFS est très réactif avec un creusement rapide, le modèle euro IFS est beaucoup plus mesuré.

Une situation à suivre de près

Dans tous les cas, cet éventuel futur système devra être suivi de près, étant donnée une cyclogenèse qui se déroule à proximité des terres habitées. La philosophie de trajectoire peut également rapprocher le phénomène de la Nouvelle Calédonie. Ce système pourrait apporter une dégradation des conditions météorologiques qui reste encore à déterminer et sera dépendante de l'intensité et de la trajectoire.

PR

pacifique brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam