Depression barcoline

Système dépressionnaire d'origine barocline au large des côtes Sud de Madagascar

Le 04/05/2021 à 07:57 2

Dans Brèves

Un système dépressionnaire d'origine barocline transite au large Sud de Madagascar. Selon les dernières tendances, le potentiel que celui-ci évolue en une dépression subtropicale est limité.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Système éphémère

L'imagerie satellite de ce Mardi 04 Mai au matin, met en évidence la présence d'un bel enroulement au Sud de Madagascar, associé à un système dépressionnaire. D'origine barocline, ce creux pourrait temporairement développer un coeur chaud au sein de la circulation de basse couche selon le CMRS de la Réunion.

carte d'analyse meteo france reunion

Toutefois, l'impact grandissant du cisaillement devrait interrompre ce processus et empêcher le système d'évoluer en une dépression subtropicale. Étant donné le caractère bref et l'éloignement vis-à-vis des terres habitées, ce système ne représentera pas de danger particulier. De plus, il devrait rapidement s'évacuer vers les latitudes tempérées et retrouver des caractéristiques extra-tropicales selon le CMRS.

Rappelons que ces systèmes peuvent être potentiellement dangereux lorsqu'ils s'approchent des terres. Le 27 Mai 2010, la dépression subtropicale Joel avait impacté le Sud de Madagascar. On déplora 18 disparus, 42 blessés et 542 sinistrés.

Attention à la houle sur le grande Sud de Madagascar

À titre informatif, il est à noter qu'une vigilance forte houle rouge est en cours sur le Sud et l'Ouest de Madagascar et valide jusqu'à 18h (loc). Pour cette journée il est déconseillé de prendre la mer dans ce secteur et en particulier les petits pêcheurs.

PR

bassin sud ouest brèves

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 05/05/2021

    Phénomène assez rare ! La Réunion pourrait elle être concernée par un tel système et quelles en seraient les conséquences ? Raz-de-marée par le sud de l'Île ?
    patrabeson

    patrabeson Le 05/05/2021

    Ça reste loin du niveau d'un cyclone. Mais ce genre de système est dangereux en fonction des conditions perturbées qu'il peuvent générer, vent fort, forte pluie, mer agitée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam