Créer un site internet

Pacifique sud

Le risque de cyclogenèse en hausse dans le Pacifique Sud la semaine prochaine

Le 22/01/2021 à 14:22 0

Dans Brèves

L'activité cyclonique pourrait-elle reprendre dans le Pacifique Sud ces prochains jours ? Le déferlement d'une phase active de l'oscillation de Madden Julian pourrait favoriser la cyclogenèse avec un signal qui se dessine entre les Vanuatu et les Fidji.

MJO active dans le Pacifique

L'arrivée d'une MJO active pourrait contribuer à favoriser l'activité cyclonique dans le Pacifique ces prochains jours. Par conséquent, le signal de formation d'une dépression tropicale (cyclogenèse) se renforce dans le Pacifique Sud pour la période du 24 au 31 Janvier.

Ecmf phase 51m full

La ligne rouge représente l'évolution future de l'oscillation de Madden Julian selon le centre européen de prévision. Le diagramme indique que la MJO entre en phase 6/7, c'est à dire une phase active en cours ou à venir dans le Pacifique - CPC

La zone de cyclogenèse potentielle se trouve à l'Ouest des Vanuatu. Elle pourrait se mettre en place au cours de la 2e partie de semaine prochaine. Toutefois, l'échéance étant encore élevée, ce scénario est à prendre pour l'instant avec des pincettes. Nous verrons au fur et à mesure si ce scénario se confirme.

Pas de danger sur les terres habitées dans l'immédiat

À noter qu'à ce stade, il n'y a aucun danger cyclonique pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours. De plus, il n'est pas possible d'en dire plus (intensité ou trajectoire) tant que nous n'aurons pas le début d'une circulation dépressionnaire embryonnaire. En revanche, ça ne coûte rien de commencer à surveiller ce qui passe dans le Pacifique Sud.

PR

brèves

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×