Futur guambe

La future tempête Guambe pourrait atteindre le stade de cyclone tropical

Le 17/02/2021 à 09:31 4

Dans Brèves

Cyclogénèse achevée pour le système numéro 11 qui est devenu la dépression tropicale n°11. Le phénomène qui évolue dans le Canal du Mozambique pourrait se renforcer significativement et devenir au moins un cyclone tropical, voire plus !

Cyclogénèse accomplie

La perturbation tropicale sous surveillance dans le Canal du Mozambique s'est renforcée pour devenir une dépression tropicale. Ce matin à 4z, le centre de la circulation dépressionnaire associée, était située à environ 240 km à l'Est Sud-Est de Beira. Le système continue de s'éloigner du Mozambique sur une trajectoire orientée vers le Sud-Est. Ce phénomène pourrait être baptisé Guambe en journée ou durant la nuit prochaine.

Guambe canal du mozambique

L'activité convective associée à la DT11 est très forte avec des sommets nuageux très froids. Le centre de la circulation dépressionnaire semble encore un peu exposé - Eumetsat

Évoluant dans un environnement favorable, la future tempête tropicale pourrait s'intensifier de manière significative. Le potentiel d'intensification s'est nettement renforcée. Selon les données probabilistes du CMRS de la Réunion, le système a de très forte chance d'atteindre au moins le stade de cyclone tropical au cours des prochaines 48h. Il n'est pas exclu que le stade de cyclone intense soit approché voire, atteint en fin de semaine, si le cisaillement ne pose pas trop de problème d'ici là.

Évolution plus favorable pour le Mozambique ?

Concernant la trajectoire, l'incertitude est encore présente. La situation future des flux en atltitude pourrait forcer le système à suivre un mouvement avec une ondulation tantôt à l'Ouest, tantôt à l'Est. En revanche, avec l'éloignement des côtes, le risque d'impact direct a nettelement diminué pour les côtes du Mozambique. Dans tous les cas, la prudence est de mise, en raison des conditions météorologiques très perturbées générées par ce système sur le centre du Mozambique et l'Ouest de Madagascar.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 24/02/2021

    Bonjour, Ah oui ! Je viens de lire le post précédent et je ne peux laisser sous silence ce commentaire objectif.
    Mr Patrick est très technique ! Beaucoup de précisions météorologiques détaillées. Il est vrai que faire de La Météorologie n'est pas prédire l'avenir en 24h00. Toutefois, les données sur son site sont très souvent vérifiées dans la réalité, cela n'engage que moi ! Faire de la prévision météo est souvent ingrat car nous ne sommes jamais certains et nous ne devons jamais l'être en matière de cyclone, c'est la nature qui a le dernier mot, preuve de notre humilité, nous ne commandons à rien du tout surtout pas le climat... sur lequel l'humanité de ces dernières décennies à quand même pas mal influé en changeant peut être la donne ! Voilà qui me donne l'occasion de dire à Mr Patrick Merci pour son travail d'expert en renseignant les population en matière de météorologie.
    patrabeson

    patrabeson Le 26/02/2021

    Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est sympa !
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 17/02/2021

    Je penche également sur cette théorie à vérifier ! Un cyclone ou plus !

Ajouter un commentaire

Anti-spam