Img illustration coi 1

La Fournaise bilan 2022

Le 28/12/2022 à 15:29 0

Dans Brèves

L’observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise dresse le bilan de l’année 2022. Une année que l’OVPF qualifie d’active.

Une année une fois de plus active !

L’année 2022 s’achève, l’occasion pour l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise de dresser le bilan. Avec 2 éruptions à l’intérieure de l’enclos, cette année est qualifiée d’active par l’OVPF.

Sur l’ensemble de l’année, le Piton de la Fournaise aura connu 32 jours d’éruption. L’observatoire rappelle également qu’une intrusion sous le sommet a été observée sans que celle-ci ne se traduise par une activité de surface.

Une année chargée pour les volcanologues

Les volcanologues de l’OVPF auront eu une année 2022 plutôt chargée avec 516 heures d’astreintes renforcées dont 108 ont été assurées avec le soutien d’agents IPGP depuis Paris. 

eruption piton de la fournaise Janvier 2022

Photo datée du 08 janvier 2022 ©OVPF-IPGP

2022 c’est également 44 communiqués exceptionnels détaillés d’activité, 5 VONAs (Volcano Observatory Notice for Aviation) émis auprès du Volcanic Ash Advisory Center de Toulouse et de Londres, ainsi qu’auprès de Météo-France.

Enfin, c'est 9 alertes en lien avec l’activité du volcan auprès de l’astreinte de l'Etat Major de Zone et de Protection Civile de l'Océan Indien (EMZPCOI).

Le dispositif ORSEC activé à plusieurs reprises

Il est à noter que ces alertes auprès de l’EMZPCOI ont conduit à 8 changements de niveau d’alerte prévu dans le cadre du dispositif ORSEC « Volcan du Piton de la Fournaise », par le préfet de la Réunion.

alerte piton de la fournaise

Que nous réserve le Piton de la Fournaise pour 2023 ? L'avenir nous le dira. En attendant, vous pouvez consulter les bulletins de l'OVPF pour scruter les soubresauts du volcan.

PR

 

 

INSCRIVEZ-VOUS AU SERVICE ALERTE PAR MAIL

service alerte par mail

Comment ça marche ?

  1. Vous êtes prévenus en cas de risque de formation cyclonique
  2. Vous êtes régulièrement informés en cas de menace pour les terres habitées
  3. Partage d'une selection d'article ou infos du blog à ne pas manquer
  4. Un service entièrement gratuit

Ce service concerne uniquement le bassin Sud-ouest océan indien et vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents sur chaque mail.

Réunion

Ajouter un commentaire

Anti-spam