Créer un site internet

Future tempete faraji

Dépression tropicale n°10 future tempête Faraji loin de toute terre habitée

Le 05/02/2021 à 11:57 1

Dans Brèves

Une dépression tropicale numérotée 10 par le CMRS de la Réunion évolue au centre de l'océan indien Sud. Ce système devrait devenir la future tempête tropicale Faraji. Le phénomène ne représente aucune menace pour les terres habitées.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Future tempête Faraji

Au cours des dernières heures, une cyclogenèse s'est rapidement développée au coeur de l'océan indien Sud. La signature satellite du système ainsi que les données ASCAT de la matinée, indiquent que le stade de tempête tropicale modérée n'est pas loin d'être atteint. Le CMRS de la Réunion estime qu'à 6z (10h Mascareignes), le système est une dépression tropicale. Si cette tendance à l'intensification se maintient, il y a des chances que le phénomène soit baptisé Faraji en cours de journée par Maurice.

Tempete faraji trajectoire

Image satellite de la future tempête tropicale Faraji du 05/02/2021 à 06:45z via le satellite INSAT3D. Une courbure au sein de l'activité convective est en cours sur l'image, indiquant une intensification est la proximité du stade de baptême - IMD

En termes de trajectoire, l'incertitude est relativement élevée. Les ensemblistes des modèles IFS et GFS sont fortement éparpillés. À ce stade, difficile d'avoir un scénario de trajectoire crédible. Quant à l'intensité, les conditions environnementales sont favorables pour une intensification à moyenne échéance potentiellement jusqu'au stade de cyclone tropical. Mais là aussi, l'incertitude est très marquée.

Aucun danger

En première partie de semaine prochaine, le duo cisaillement intrusion d'air sec pourrait contribuer à stopper et affaiblir le phénomène. À noter qu'étant donné la zone d'évolution, ce système ne représentera aucun danger pour les terres habitées. Pour info, Faraji est un nom masculin proposé par le Kenya. En cas de baptême, ce serait le 7e système nommé à évoluer dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien au cours de cette saison cyclonique 2020/2021.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 05/02/2021

    Je l'ai pris en chasse depuis cette après-midi du 05 Fév 2021. La cyclogenèse s'est vite développé. Bonne convergence équatoriale et divergence polaire pour quelques heures, jusqu'à Dimanche je pense mais bon... c'est trop tôt pour dire que le système atteindra le stade de cyclone tropicale mais la fluctuation équatoriale et polaire du moment donne à penser à une intensification rapide mais en météo rien n'est jamais sûr !

Ajouter un commentaire

Anti-spam