BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

5 choses que vous devriez savoir sur l'application WINDY

08 Mars 2019 - Voici 5 choses que vous devriez savoir sur WINDY qui est l'application météorologique probablement la plus populaire du moment.

Windy

1/ C'est quoi WINDY?

WINDY est une application qui met en animation les données brutes de plusieurs modèles de prévision numérique. Elle permet donc de voir assez rapidement et très simplement l'évolution future de plusieurs paramètres météorologiques tels que le vent, les précipitations, la pression atmosphérique, la température, la couverture nuageuse et les prévisions marines.

WindySa simplicité d'utilisation et son accessibilité pour tous ont rendu cette application très populaire. De plus, WINDY est en constante évolution. En 2016 le modèle IFS était intégré à l'application et une version mobile était diffusée. Récemment des données radar et orages ont fait leur apparition.

2/ WINDY ne fait pas de prévision

Bien souvent, les utilisateurs de cette application pensent à tort que celle-ci réalise des prévisions. Que nenni! Comme expliqué en 1, WINDY ne fait que reprendre et mettre en animation les données brutes de certains modèles de prévision. D'ailleurs, saviez vous qu'il existe d'autres applications du même type? 

La première qui rencontra un grand succès avant l'avènement de WINDY est EARTH de Cameron Beccario. Toutefois, son absence de version mobile et l'utilisation unique du modèle GFS l'on rendu obsolète comparé à WINDY.

EarthVous avez également l'application VENTUSKY développé par une société météorologique de République Tchèque basée à Pilsen. Très similaire à WINDY, cette application ne propose pas de données issues d'ECMWF et c'est là son plus gros défaut.

3/ Les modèles pris en charge par WINDY

L'application reprend les données des modèles euro IFS (ECMWF) et américain GFS. Pour les prévisions marines WINDY reprend les données des modèles ECMWF WAM et Wavewatch 3. Je rappelle que les modèles sont des super-logiciels qui simulent l'évolution future de l'atmosphère.

WindyC'est à l'aide de ces outils désormais indispensables et de plus en plus performants, que le prévisionniste produit ses prévisions. Il est important de souligner le fait que les modèles de prévision nous offrent que des données brutes de coffrage sans prendre en compte le facteur incertitude.

4/ Qui se cache derrière WINDY

Ivo Lukacovic! C'est le nom du créateur de cette formidable application. Originaire de République Tchèque, il dirige une société de médias multi-plateformes dénommée Seznam créé en 1996, qui l'a rendu millionnaire. 

IvoContrairement à Seznam qui compte plus de 1200 employés, WINDY est une petite Start Up composée de 3 codeurs située dans un discret immeuble de bureaux au bord de la Vltava. Les projets ne manquent pas et le self-made man Tchèque se demande comment transformer les utilisateurs en bénéfices.

Lukacovic imagine une version payante de WINDY, la revente de données météorologiques enrichies à des tiers via API, ou le lancement de cartes touristiques hors ligne dans le cadre d’une entreprise commune avec Seznam.

5/ L'ennui à l'origine de WINDY

Ivo Lukacovic raconte qu'il s'ennuyait un peu lorsqu'il a commencé à coder uniquement pour le plaisir. Sa capacité à coder remonte au milieu des années 90, au moment où il s’est initié à la création d’entreprises. Il a continué à perfectionner ses compétences en matière de codage même après être devenu multimillionnaire. 

Étant fan de Kit Surf, pilote d'avion et d'hélicoptère et enfin passionné par la programmation, tout était réuni pour que germe l'idée de la création d'une application météo. Lukakovic a donc entièrement créé les bases de WINDY avec comme objectif que l'application soit rapide, fonctionnelle et accessible dans les endroits même les plus reculés.

PR

Source : forbes.com

Soyez les premiers informés dès la publication d'un nouveau guide en vous inscrivant

Je m'inscris

guide cyclone

Ajouter un commentaire