VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le CMRS de la Réunion forme les prévisionnistes cyclone de la zone

08 Novembre 2019 : 16h (Mascareignes) - Le CMRS de la Réunion accueille des prévisionnistes du Sud-Ouest de l'océan indien, pour une formation sur la prévision cyclonique. C'est la 9e fois que le centre de la Réunion dispense cette formation.

Une formation spéciale cyclone !

Le centre des cyclones de la Réunion accueille du 4 au 8 Novembre des prévisionnistes des pays membre du Comité des Cyclones Tropicaux de la région Afrique. Ces prévisionnistes reçoivent une formation qui vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques dans le domaine des cyclones tropicaux, en mettant l'accent sur les techniques d'analyse et prévision. Ces stages sont l'occasion de faire un point sur les dernières inovations dans le domaine de la prévision cyclonique.

Ainsi, des prévisionnistes de Maurice, Madagascar, Seychelles et de plusieurs pays d'Afrique Australe, suivent une formation assurée par les ingénieurs de la Direction Interrégionale de Météo France pour l'océan indien. Proposer régulièrement ce type de formation fait partie des missions de la Réunion, en tant que CMRS chargé de la veille cyclonique dans le Sud-Ouest de l'océan indien. La session 2019 est la 9e dispensée par Météo-France, la première ayant eu lieu en 1999.

Le CMRS assure la veille cyclonique dans chaque bassin

Le Comité des Cyclones Tropicaux qui existe dans chacun des six bassins cycloniques du globe, a pour objectif la mise à jour du plan d'opération concernant les cyclones tropicaux. Dans chacun de ces bassins, ont été désigné par l'OMM un centre spécialisé appelé CMRS, qui a pour but d'assurer la veille cyclonique, la diffusion d'un message clair, uniforme et cohérent, et de permettre à chaque États de bénéficier des meilleures informations et prévisions possibles en cas de menace cyclonique. 

PR

Le coin expert

Ajouter un commentaire