Zone perturbée au Nord et puissante tempête polaire au Sud (944 hPa)

23 Juillet 2020 : 19h30 (Mascareignes)

Une zone perturbée située au Nord-Est de Madagascar pourrait apporter une dégradation pluvieuse sur les Mascareignes ces prochains jours. Loin au Sud, le temps est tempétueux avec une magnifique dépression polaire associée à une pression centrale de 944 hPa.

Zone Perturbée au Nord-Est de Madagascar

Comme prévu, la Zone Perturbée (92S) suivi depuis plusieurs jours et positionnée au Nord-Est de Madagascar, ne devrait pas devenir la tempête tropicale Alicia. Il n'y aura donc très probablement pas de lancement prématuré de la saison cyclonique 2020/2021 de l'océan indien Sud-Ouest. L'activité orageuse est totalement dissociée du centre de la large circulation dépressionnaire. Le système évolue dans des conditions bien trop défavorables pour qu'une réelle cyclogenèse se mette en place.

Zp nord est madagascarLe phénomène se dirige en direction de l'Ouest, glissant sur les hautes pressions subtropicales. Il n'y a aucun risque cyclonique associé à ce système. La prudence est tout de même de mise sur les côtes Nord-Est de Madagascar où la mer est très agitée avec des vents relativement fort sous l'effet du gradient de pression. À noter que la Zone Perturbée ramène dans son quadrant Sud-Est un panache nuageux qui pourrait apporter une dégradation pluvieuse, accompagnée d'une remontée des températures après des conditions dignes du coeur de l'hiver austral.

Tempête Polaire au Sud

Pendant que la Zone Perturbée circule au Nord, une magnifique dépression polaire circule loin au Sud du bassin. La dépression présente une signature bien marquée et la pression atmosphérique centrale est de 944 hPa. Les modèles de prévision simulent des rafales avoisinant les 130 km/h au sein de ce système.

Depression polaire ocean indien

Durant le coeur de l'hiver austral, ces phénomènes se succèdent à la chaîne et instaurent des conditions tempétueuses dans le secteur des terres australes. Ces prochains jours, c'est un véritable ballet de dépression polaire qui vont circuler dans les régions tempérées de l'océan indien Sud. Pendant que le système actuel glissera loin au Sud de l'Australie, d'autres dépressions vont suivre à l'arrière.

PR

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire