Vigilance forte houle à Madagascar et à la Réunion

En prévision de l'arrivée du premier épisode de forte houle australe de l'année, les services météorologiques de Madagascar et de la Réunion ont lancé une vigilance forte houle. Ce phénomène n'est pas à prendre à la légère car elle s'annonce puissante et dangereuse.

Vigilance forte houle rouge à Madagascar

Comme je vous l'indiquais ce matin, Météo Madagascar a émis un bulletin de vigilance forte houle rouge pour les zones côtières du sud de Madagascar. La houle australe devrait commencer à se renforcer sur le sud de la Grande Île pour dépasser les 2.5m de hauteur dès ce soir.

Bulletin de vigilance forte houle à Madagascar ©Météo Madagascar

©Météo Madagascar

Le gros de l'épisode est attendue pour demain, les vagues les plus hautes pouvant atteindre jusqu'à 5m de hauteur selon Météo Madagascar. Cette houle commencera à s'amortir dans la nuit de jeudi à mercredi. Cette vigilance forte houle est en vigueur du 17 au 19 avril. A noter que les côtes Ouest et Est sont en vigilance forte houle jaune.

Vigilance forte houle à la Réunion à compter du mercredi 18 avril à 16h

Cette houle australe en poursuivant sa route vers le nord-est atteint ensuite les Mascareignes dans la journée de mercredi. Les vagues se renforcent jusqu'à atteindre les 4.5 à 5m en moyenne. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre les 9m. La vigilance forte houle sera donc en vigueur à compter de mercredi à 16h sur les côtes ouest et sud de l'île.

Vigilance forte houle à la Réunion ©Météo France

 ©Météo France

Le pic est attendu dans la nuit de mercredi à jeudi selon Météo France. La période élevée de cette houle rend cet épisode particulièrement dangereux. Ce sont des vagues énergiques et puissantes qui vont donc déferler sur les côtes ouest et sud de l'île.

Météo France met en garde contre des conditions de navigation qui seront difficiles aux abords des ports et le risque de remplissage des lagons, entraînant la formation de forts courants et rendant la baignade dangereuse notamment  près des passes.

 

Pas de communiqué de Maurice pour le moment

A l'heure où j'écris ces lignes, le Mauritius Meteorological Services n'a pas encore publié de bulletin spécial. Cela devrait se faire incéssamment sous peu, dans la mesure où l'île Maurice et l'île Rodrigues seront également concernées par cette puissante houle australe. Ses habitants sont donc conviées à suivre régulièrement les informations qui seront diffusées par les autorités.

PR

  • Source : Météo Madagascar / Météo France Océan Indien
  • Image d'illustration : Eumetsat

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire