VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

VIDEO : Trombe marine à la Réunion, orage et inondation à Maurice

18 Février 2019 - Ce dimanche a été marqué par plusieurs phénomènes météorologiques impressionnants qui ont été observés sur les îles soeurs.

Avis de fortes pluies à Maurice

Les Grandes Mascareignes (Réunion/Maurice) se sont retrouvés dans une masse d'air très instable et humide. Cette situation a conduit au développement de phénomènes météorologiques impressionnants voire carrément problématiques.

L'île Maurice voit se déchaîner sur son territoire des orages associés à de fortes pluies depuis ce weekend. Les cumuls pluviométriques au cours des dernières 24h sont par endroit très significatifs. Il a été notamment relevé 142mm à Signal Mountain,  115mm à Chitrakoot, 106mm à Plaisance et 101mm à Albion.

©Météo France Océan Indien

Suite à cette dégradation pluvio-orageuse, des inondations et une montée rapide du niveau des eaux dans les rivières et ravines ont été observées. 

Rebelote ce matin, avec de nouveaux orages et de nouvelles précipitations. Un avis de fortes pluies est en cours et les établissements scolaires restent portes closes aujourd'hui.

Trombe marine à la Réunion

Du côté de la Réunion pas de dégradation pluvieuse. Les orages et l'activité électrique sont restés au large épargnant l'île durant ce weekend. Météo France Océan Indien indique que cette activité a généré 432 impacts de foudre à une dizaine de kilomètres au large des côtes Nord.

Mais c'est surtout la formation de trombe marine qui a retenu l'attention dans la baie de Saint-Paul. Ces phénomènes, bien que ressemblant aux tornades, sont moins dangereux. Ils peuvent parfois provoquer des dommages si il touche sol en ayant gardé suffisamment de puissance. Mais en général, les trombes se dissipent assez rapidement en mer.

PR

Source : Storm Tracking / Météo France Océan Indien / Actus Météo 974

Image d'illustration : Cocoraline Pierrat (via Actus Météo 974)

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire