Australie 1

Vents violents et fortes pluies sur le nord-ouest de l'Australie

Une dépression sur terre dont le centre était situé à l'Est Sud-Est de la ville côtière de Broome, provoque un temps particulièrement tempétueux sur le nord-ouest de l'Australie. Le système ne parviendra pas à ressortir dans l'océan indien et continuera à s'enfoncer à l'intérieur des terres de l'Etat de l'Ouest Australien.

Temps perturbé par une dépression sur terre

Le système dépressionnaire sur terre était situé à 14h loc. à environ 120 kilomètres à l'est sud-est de Broome. La dépression va se déplacer lentement vers le sud au dessus du sud-ouest de la région de Kimberley durant le reste de cette journée de lundi. Tout en se creusant lentement, il poursuivra sa route vers le sud pour s'enfoncer dans la région du Pilbara mardi. Le long de la côte nord-ouest de Kimberley, entre la frontière de l'Etat de l'Australie Ouest et du Territoire Nord et Broome, des rafales de l'ordre de 100 km/h sont possibles. Les mauvaises conditions commenceront à s'atténuer seulement à partir de mardi soir.

Dans certaines zones isolées du nord du Kimberley, des orages associés à des violentes rafales dépassant les 125 km/h et pouvant causer des dommages importants voire des destructions sur les habitations et les biens pourront se produire. Les fortes averses pouvant conduire à des inondations rapides, sont possibles, avec des cumuls journaliers de 80 à 120 mm et des précipitations isolées pouvant dépasser les 180 mm sur le nord et l'ouest du Kimberley.

Une situation typique en cette période de l'année

Selon le service météorologique australien, le passage d'une dépression sur terre de ce type au-dessus du Kimberley, est une situation typique de cette période de l'année. L'agence met tout de même en garde en rappelant que les vents et les pluies associés à ce phénomène peuvent provoquer des dommages et rendre les routes dangereuses. Sur la vidéo ci-dessous on peut voir une sorte de tourbillon qui semble être une trombe d'eau ayant atterri sur terre. Cette vidéo a été capturé à Darwin dans le nord-ouest de l'Australie.

À 9 h 00 (heure de l'Est Australien), la station de Kilto avait enregistré 201 mm, Willare Bridge 153 mm et Napier Downs 138 mm. En outre, la station du port de Broome a enregistré une rafale maxi de 106 km/h à 16h07 heure locale, tandis qu'il a été relevée 83 km/h à l'aéroport de Broome à 16h08 heure locale.

Episode orageux violent dans les districts de Pilbara et Gascoyne à venir

A noter qu'à 16h30 heure locale, l'imagerie satellitaire et radar a montré une zone d'activité orageuse marquée dans la partie ouest du Pilbara et se développant dans le nord-ouest de Gascoyne. Des orages violents risquent donc de se produire accompagnés de vents potentiellement destructeurs dans les districts du Pilbara et Gascoyne au cours des prochaines heures. Dampier, Karratha, Onslow, Cap Preston, Gascoyne Junction, Mardie, Minilya Roadhouse, Nanutarra, Pannawonica, Roebourne et Wickham sont les endroits susceptibles d'être touchés par ce violent épisode orageux selon le BOM.

PR

Source : Bureau Of Meteorology / RAMMB

E-mail

Australie

Ajouter un commentaire