VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Vague de chaleur à Madagascar, jusqu'à 40°C localement

28 octobre 2019 : 12 UTC - Depuis plusieurs jours, une vague de chaleur affecte Madagascar. Les températures maximales pourraient même égaler ou dépasser localement les 40°c dans le Menabe, le Grand Sud ou à Analalava​.

Vague de chaleur madagascar

- EUMETSAT -

Grosse surchauffe dès la fin du mois d'octobre à Madagascar

Ça chauffe à Madagascar ! Nous ne sommes pas encore entrés dans l'été austral que déjà des températures plutôt caniculaires accablent les habitants de la Grande Île. Cette hausse anormale des températures est constatée depuis le 25 octobre. À Antananarivo, Fianarantsoa, Antsirabe, Ranohira et Toliara, les températures maximales sont supérieures de 6°C par rapport à la normale du mois selon Météo Madagascar. Quant aux minimales, elles sont supérieures de 4 à 8°C, ce qui suggèrent des nuits inconfortables pour les Malgaches, après des journées en mode surchauffe.

Selon le services météorologique de Madagascar, les 40°C pourraient être atteints voire dépassés dans la région du Menabe (Ouest de Madagascar), dans le Grand Sud ou localement à Analalava jusqu’au Jeudi 31 Octobre 2019. Ça chauffe aussi sur les hauts plateaux, avec plus de 30°C pour les maxi du côté d'Analamanga et Vakinankaratra jusqu’au Mercredi 30 Octobre 2019. Le contexte actuel est favorable au développement de feux de brousses. Météo Madagascar appelle donc la population à faire preuve de vigilance.

Une surchauffe qui favorise le retour des orages

Ce coup de chaud s'explique par des conditions particulièrement sèches sur la Grande Île depuis plusieurs jours. L'imagerie satellite montre ces derniers temps un ciel dégagé à l'extrême sur Madagascar. Mais, cette chaleur importante est de nature à surchauffer les sols, ce qui pourraient conduire à la résurgence des orages. D'ailleurs, plusieurs cellules orageuses se développent actuellement sur le centre de l'île, ce qui annonce une fin de journée électrique et pluvieuse dans les zones affectées par cette convection.

PR

Source : Météo Madagascar

Madagascar

Ajouter un commentaire