VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Une cellule orageuse affecte l'Est de l'île de la Réunion

10 Avril 2019 : 12H42 - Après un début de journée ensoleillé, une cellule orageuse s'est développée à proximité de la Réunion générant de fortes pluies sur l'Est de l'île.

Degradation pluvieuse à la Réunion

L'Est de la Réunion sous la pluie

Alors que le début de cette journée fut relativement clémente, des orages se sont développés sur l'Est de la Réunion dès le milieu de matinée. La masse d'air étant humide a potentiellement instable, il n'est pas étonnant d'assister à ce genre de développement orageux.

image radar mascareignes

Image radar du 10 avril à 11h31 (loc) ©Météo France océan indien

L'imagerie radar met en évidence des échos pluvieux significatifs et très marqués sur toute la région Est de l'île au cours des dernières heures. De fortes précipitations ont donc concerné le secteur du volcan, des plaines, de Saint-Benoît et de Saint-André. Ces pluies ont débordé jusqu'à l'Entre Deux et sur les hauteurs de Saint-Leu à Saint-Louis.

En revanche, l'ouest reste à l'abri de ces dégradations successives. Saint-Denis semble aussi pour l'instant passer entre les gouttes. Le gros de l'orage tangeante le chef lieu au large comme on peut le voir sur l'image d'illustration prise sur le front de mer de la ville.

Avis de forte pluie à Maurice

Du côté de l'île Maurice, la situation semble s'être améliorée par rapport à ce matin. Les échos pluvieux sont moins importants et sur l'imagerie satellitaire la masse orageuse à l'origine de la dégradation matinale s'est résorbée.

De nouvelles précipitations ne sont pas exclues au cours de cet après-midi et surtout dans la nuit et pour la matinée de demain selon les modèles de prévision numérique. Les conditions instables et humides devraient encore perdurer au moins jusqu'à demain.

À noter que l'avis de pluie torrentiel a été retiré. Un avis de forte pluie est en revanche en vigueur depuis 10h15 ce matin.

PR

Source : Météo France océan indien / Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire