Un violent phénomène orageux sème le chaos dans le Sud de Madagascar

27 Mars 2020 : 10H (Madagascar)

Dans l'après-midi du Mercredi 25 Mars 2020, un violent phénomène orageux a semé le chaos dans le Sud de Madagascar. Cet orage particulièrement virulent a causé de nombreux dégâts dans le district d'Ampanihy.

Un phénomène bref mais violent

Que s'est-il passé dans le Sud de Madagascar au cours de la journée du Mercredi 25 Mars 2020 ? Nous sommes en début d'après-midi, vers 13h30, lorsque les conditions météorologiques se déchaînent littéralement sur le district d'Ampanihy. Ce district de la région d'Atsimo-Andrefana subit une brève mais intense dégradation pluvio-orageuse, associée à de violentes rafales.

Violent orage dans le Sud de Madagascar

Les dégâts observés dans la commune d'Ankilizato témoignent de la violence des éléments. Les images sont semblables à un après cyclone (voir ci-dessous) ! Des maisons, écoles et églises sont sévèrement endommagées. De nombreuses toitures sont arrachées, les fragiles habitations faites de paille ont été soufflées, alors que plusieurs arbres sont abattus. Il y aurait plus de 300 sinistrés suite au passage de ce virulent phénomène dans cette commune.

Un front orageux en forme de "V"

D'après l'imagerie satellitaire (voir ci-dessus), un front orageux avec une structure en forme de "V" s'est développé sur l'extrémité Sud de Madagascar vers la mi-journée. Par la suite, ce système a gagné en puissance tout en évoluant sur les régions d'Atsimo-Andrefana, Androy et Anosy durant l'après-midi. Plusieurs communes de ces régions ont été fortement impactées par ce phénomène.

PR

Photos des destructions dans la commune d'ANKILIZATO

Madagascar

Ajouter un commentaire