VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Un début d'hiver austral plus chaud que la normale dans l'océan indien Sud-Ouest

Le début de l'hiver austral s'annonce sous le signe de la douceur. L'anomalie positive de la température de la surface de l'océan indien Sud-Ouest est prévue persister au cours des 3 à 4 prochains mois dans le bassin.

Prevision hiver austral ocean indien

Persistance d'une anomalie positive

Les tendances saisonnières pour le début de l'hiver austral ont été publiées par les différentes agences météorologiques du Sud-Ouest de l'océan indien. Ces prévisions visent à définir un scénario pour le climat au cours des 3 à 4 prochains mois en termes de précipitation et température. Pour ce faire, il convient d'abord d'observer quel est le contexte climatique au niveau planétaire et régionale.

à l'échelle de la planète, le contexte est marqué par des températures supérieures à la normale dans la région équatoriale du Pacifique. Le seuil d'un épisode El Nino pourrait être atteint courant Juillet, avant une possible décroissance en Août ou Septembre selon Météo France océan indien.

prévision Copernicus ocean indien

©Copernicus via Météo France océan indien

Dans l'océan indien, le contexte est toujours marqué par une anomalie de température positive dans la partie Sud-Ouest. Elle est en revanche neutre sur sa partie Sud-Est. Enfin, le régime d'Alizé typique de l'hiver austral a fait son retour notamment sur les Mascareignes.

Un début divers plus chaud que la normale sur les Mascareignes et Mayotte

Pour la première partie de l'hiver austral, un signal proche à légèrement plus humide que la normale est envisagé pour le secteur des Mascareignes. Par contre, ce signal est significativement humide au Nord de Madagascar et dans le secteur des Seychelles.

Prévisions hiver austral 2019 la Réunion Mayotte

©Météo France océan indien

Concernant les températures, une anomalie chaude reste d'actualité pour les prochains mois, augurant d'un début d'hiver austral doux dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Une température moyenne de +1°C par rapport à la normale est attendue pour la Réunion et Mayotte.

Quant au Mauritius Meteorological Services, il prévoit des températures moyennes légèrement supérieures à la normale à Maurice et Rodrigues pour cet hiver.

Températures moyennes supérieures également à Madagascar

Enfin, Météo Madagascar dans ses tendances saisonnières envisage des températures qui seront plus chaudes que la normale sur toute l’île. L'anomalie devrait être en moyenne de +0.5°C pour ces 3 prochains mois. Concernant la pluviométrie, elle s'annonce proche à légèrement supérieure à la normale sur l'île, sauf sur le Centre et le Sud-Ouest où elle sera à contrario proche à légèrement inférieure à la normale.

PR

Source : Météo France océan indien / Mauritius Meteorological Services / Météo Madagascar

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire