MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET LES ALEAS METEO DANS L'OCEAN INDIEN

 

Salle de formation des Météorologues

Stage de formation sur les cyclones tropicaux

Vendredi 25 septembre, notre équipe et celle d'Actus Météos 974 avions été invitées par Météo France à assister au stage de formation sur les Cyclones Tropicaux destiné aux météorologistes des Etats membres du Comité des Cyclones Tropicaux de la Région Afrique de l'OMM.

Les météorologues en pleine formation

 

Une formation destinée aux Météorologues

Météorologues du sud ouest de l'océan indien

Météo France accueillait des Météorologues du comité des cyclones de la région Afrique

Météo France qui est un CMRS (Centre Météorologique Régional Spécialisé pour les cyclones tropicaux) assure un soutien technique aux services Météorologiques des Etats membres du comité des cyclones tropicaux de la région Afrique. Elle assure également une veille opérationnelle des cyclones tropicaux du bassin sud-ouest de l'océan indien et le renforcement des compétences. 

La Direction Interrégionale pour l'océan indien accueillait donc pour la 7e fois, des météorologues d'Afrique du Sud, du Botswana, des Comores, du Kenya, du Lesotho, de Madagascar, du Malawi, de Maurice, du Mozambique, de la Namibie, des Seychelles, du Swaziland, de la Tanzanie et du Zimbabwe pour une formation de 2 semaines dans les locaux de Météo France.

Selon Météo France, l'objectif de cette formation dispensée par des prévisionnistes cyclones et chercheurs est "approfondir les connaissances théoriques et pratiques des stagiaires sur les cyclones tropicaux, en mettant particulièrement l'accent sur les techniques d'analyse et de prévision afin d'améliorer la prévention des cyclones tropicaux dans leurs pays respectifs. Ces stages sont l'occasion de faire le point sur les nouvelles techniques et outils de prévisions (satellites, modèles de prévisions,...)". 

Une veille Météorologique Mondiale

Philippe Caroff

Philippe Caroff détaillant les objectifs de cette formation

Le drame de 1970, qui a vu 300.000 morts au Bangladesh suite au passage d'un cyclone, a montré la nécessité d'une coopération internationale. Le programme de veille météorologique a pour objectif de coordonner les messages et d'aider les pays les moins développés à bénéficier des meilleures informations possibles. L'OMM a créé dans chacun des bassins cycloniques, des CMRS, qui ont la charge de suivre les cyclones tropicaux dans leur zone de responsabilité respective, de diffuser un message clair, cohérent et uniformisé. Météo France Réunion est un CMRS depuis 1993.

PR

Source Météo France

météo france bassin sud ouest

Ajouter un commentaire