SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

 

article_arrosage.jpg

Secheresse à la Réunion : Mesures de restriction de la consommation d’eau

 "Le Préfet a décidé de prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau sur l’ensemble du territoire de La Réunion. Le niveau des ressources en eau est en baisse constante. Cette première partie de saison sèche est la plus sèche jamais enregistrée depuis au moins 50 ans. Le déficit pluviométrique est particulièrement important sur les régions ouest, et nord-est de l’île.

Le niveau de ressource en eaux superficielles est en baisse régulière : les cours d’eau (Bras de Cilaos, Bras des lianes, rivières des Roches et des Marsouins,...) ont d’ailleurs atteint des niveaux qui se rapprochent déjà des minimums. Les nappes d’eau souterraines de cinq secteurs voient leurs niveaux moyens passer en-dessous des minimums historiques. Il s’agit de Saint-Pierre, Saint-Gilles, Saint-Denis, Bras-Panon et Saint-Benoît.

Dans ces conditions, alors que les deux mois à venir sont statistiquement les plus secs, et avec la croissance prévisible des consommations liée à l’augmentation des températures, sur l’avis du comité sécheresse, le Préfet a décidé de prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau sur l’ensemble du territoire de La Réunion. A compter du mardi 8 octobre, il est interdit d’arroser les espaces verts (espaces verts privés ,les jardins potagers n’étant pas concernés, terrains de golf, sauf green arrosable de nuit entre 19h00 et 7h00, espaces sportifs en journée entre 7h00 et 19h00, espaces verts publics en journée entre 7h00 et 19h00).

En matière d’irrigation, des recommandations aux agriculteurs seront établies par la Chambre d’agriculture et la DAAF (Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), pour un usage raisonné de l’eau. Les activités sensibles (élevage, horticulture, serres...) feront l’objet d’un suivi particulier".

Communiqué complet de la Prefecture de la Réunion.


Réunion secheresse

Ajouter un commentaire