Risque cyclonique faible à Madagascar pour la période du 19 mars au 1er avril

Météo Madagascar vient de publier ses prévisions intra-saisonnières pour la période du 19 mars au 1er avril 2018. L'agence météorologique donne les tendances en termes de précipitation et activité cyclonique des 2 prochaines semaines pour la Grande Île.

Faits marquants depuis les dernières prévisions

Les services météorologiques de Madagascar publient depuis peu des prévisions intra-saisonnières. Ces prévisions qui s'étalent sur une période de deux semaines ont pour objectif de donner des tendances en termes de cumul pluviométrique par semaine. Le niveau des précipitations attendues est qualifié de faible de 0 à 50mm, modéré de 50 à 150mm et d'abondant au delà de 150mm. 

Ces prévisions intra-saisonnières ont également pour deuxième objectif de donner des tendances en termes de risque cyclonique pour la Grande Île. Pour rappel, lors du dernier bulletin concernant la période du 5 au 18 mars, un risque cyclonique évalué à modéré ainsi que des précipitations de niveau abondantes sur le nord-est de Madagascar étaient suggérées.

Ces prévisions se sont révélées globalement juste, puisqu'une cyclogenèse a eu lieu au nord-est de la Grande Île, débouchant sur la forte tempête tropicale ELIAKIM. Le système qui a atterri sur le nord-est de l'île le 16 mars dernier a provoqué des pluies importantes génératrices d'inondation de grande ampleur.

ELIAKIM carte des cumuls pluvieux ©CEMS

©CEMS

Selon Météo Madagascar,  des cumuls de précipitation abondants (supérieurs à 150 mm) ont été observés dans les districts des régions Diana, Sava, Sofia, Analanjirofo, Alaotra Mangoro et Atsinanana. Des cumuls très abondants (300 à 400 mm) ont été observés dans les districts de Nosy Be et Maroantsetra, tandis que des cumuls exceptionnellement abondants (supérieur à 400 mm) ont été observés dans le district de Sainte-Marie.

Précipitations abondantes et risque cyclonique faible

Pour cette semaine, des cumuls de précipitation modérés (50 à 75 mm) sont prévus pour les districts d'Ambilobe, Ambanja, Analalava, Bealanana, Antsohihy, Kandreho, les districts des régions Boeny, Melaky et Vatovavy Fitovinany. Pour la semaine du 26 mars au 1er avril, des cumuls de précipitation modérés à abondants (100 à 150 mm) sont prévus pour les districts de la région Analamanga selon l'agence météorologique.

Bulletin de prévision des précipitations à Madagascar valable pour la période du 19 mars au 01 avril ©Météo Madagascar

©Météo Madagascar

ELIAKIM s'étant définitivement évacué vers les latitudes moyennes, le risque cyclonique sur Madagascar redevient faible pour la semaine du 19 au 25 mars. Ce risque reste également faible pour la semaine du 26 mars au 1er avril.

  • Source : Météo Madagascar
  • Image d'illustration : Eumetsat

Madagascar

Ajouter un commentaire