Retour des orages à Madagascar à partir de dimanche

La période d'intersaison dans l'océan indien sud-ouest marque généralement la résurgence de la saison des orages à Madagascar

prevision saison des orages madagascar

Madagascar une terre d'orage

Actuellement le bassin sud-ouest de l'océan indien est dans ce que l'on appelle la période dite "d'intersaison". Concrètement cela signifie que les conditions d'été et d'hiver vont s'affronter durant le dernier trimestre de l'année jusqu'à la victoire finale de l'été en décembre.

Cette période qui en fin de compte correspond au printemps austral est également associée au démarrage de la fameuse saison des orages à Madagascar. Des épisode orageux vont progressivement monter en régime et devenir de plus en plus intenses au fur et à mesure qu'on avance dans l'été austral.

Développement orageux à Madagascar en octobre 2016 ©NOAA

Exemple de développement orageux de début de saison sur le sud et le centre de Madagascar. Cette image date d'octobre 2016 ©NOAA

Ces orages convectifs se développent sous l'effet du réchauffement diurne. C'est pour cette raison qu'ils éclatent toujours dans l'après-midi et en soirée. Le refroidissement du sol dans la nuit permet à l'atmosphère de se stabiliser, ce qui entraîne la fin de l'épisode orageux avant une réactivation le lendemain selon le même principe.

Des orages dans le sud de Madagascar

Les modèles de prévision numérique suggèrent le développement d'orage sur les régions côtières du sud et du sud-est de Madagascar à partir de dimanche. Cet épisode orageux pourrait se déclarer dans l'après-midi sur le sud de la région d'Atsimo-Andrefana, sur Androy, Anosy et possiblement sur une partie d'Atsimo-Antsinanana.

Prévision orage sur Madagascar ©cycloneoi

Il n'est pas exclu que ces orages gagnent d'autres secteurs de la Grande Île la semaine prochaine. Le centre de Madagascar pourrait ainsi être concerné lundi puis l'ouest à partir de Mardi. Ces dernières prévisions devront être confirmées au cours de ces prochains jours.

PR

Source : Analyse réalisée à partir des données du modèle Européen IFS


 Aux médias : Merci de mentionner mon blog en cas de reprise des informations et analyses publiées dans cet article 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire