Premiere grande houle australe de l'hiver 2020 dans l'océan indien Sud-Ouest

06 Juillet 2020 : 14h (Mascareignes)

Plusieurs trains de houle australe déferlent dans le Sud-Ouest de l'océan indien cette semaine. Les côtes Sud de Madagascar, ainsi que les côtes Sud et Ouest de la Réunion et Maurice seront exposés à ce phénomène potentiellement dangereux.

Madagascar

Cette semaine sera marquée par une succession de houle australe dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Une vigilance forte houle Rouge est en cours pour les côtes Sud de Madagascar entre Morombe et Vangaindrano. Les vagues les plus hautes pourraient dépasser les 6 mètres selon Météo Madagascar. L'ampleur du phénomène représente un danger potentiel pour les petites embarcations.

premiere grande houle australeLa côte Ouest de la Grande Île est également concernée par une vigilance forte houle de niveau Jaune. Les usagers de la mer sont invités à suivre les prescriptions émises par les autorités, prévient Météo Madagascar. Les sorties en mer sont strictement déconseillées. Le risque s'étend jusqu'au Jeudi 09 Juillet.

Mascareignes

Cet épisode de forte houle concerne également les Mascareignes. Dès cette nuit une première houle atteint les côtes Sud de la Réunion puis Maurice. Un deuxième train arrive en fin de journée de Mardi sur l'île intense et dans la nuit de Mardi à Mercredi à Maurice. La journée de Mercredi est donc marquée par la première Grande Houle australe de la saison (4.5 à 5m).

La plus grande prudence sera de mise à la Réunion entre la pointe des Galets et la pointe de la Table et sur le Sud et le Sud-Ouest de l'île Maurice. Cette houle atteint également Rodrigues en journée de Mercredi. Un nouveau train de houle arrive en fin de journée sur les Mascareignes. Là aussi, aucune des îles de l'archipel n'y échappera. À noter qu'un avis de forte houle est en cours depuis 13h à Rodrigues ce Lundi 06 Juillet.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire