Eumetsat 20180125

Orages à Maurice et risque pour la Réunion et l'île Sainte Marie

Le tourbillon résiduel de l'Ex-Dépression Tropicale n°4 devrait drainer sur sa remontée vers le nord, un temps perturbé dans le secteur de l'île Sainte-Marie. Du côté des Mascareignes, c'est une faible circulation dépressionnaire qui est responsable du temps pluvieux et orageux sur Maurice.

Dégradation attendue dans le secteur de l'île Sainte-Marie

Depuis quelques jours, un minimum dépressionnaire associée à une circulation de basse couche vivote entre les côtes Est de Madagascar et l'île de la Réunion. Ce vortex est en fait le tourbillon résiduel de l'Ex-Dépression Tropicale n°4 qui s'était formée dans le Canal du Mozambique en plein épisode BERGUITTA. Cette circulation a parcouru du chemin depuis sa formation. La cyclogenèse s'étant réalisée trop près des côtes orientales mozambicaines, le minimum n'eut pas suffisamment de temps pour atteindre le stade de tempête tropicale modérée. Après une virée au dessus des terres du Mozambique, le minimum ressort de nouveau dans le canal avant d'atterrir sur les côtes Ouest de Madagascar.

Le système provoque sur son trajet de fortes précipitations sur la Grande Île durant tout le weekend dernier. Ce n'est qu'en début de semaine que la situation s'est améliorée à Madagascar, le tourbillon étant ressorti à l'Est de l'île. Le minimum qui a été numéroté 99S par la Navy, va ensuite remonter vers le nord. Malgré des bouffées de convection permanente sur le quadrant sud de ce vortex, les conditions environnementales, ne sont pas favorables à une ré-activation complète du système. La persistance d'une contrainte d'altitude, d'une atmosphère sèche et le manque de convergence en basse couche, rende impossible toute nouvelle tentative de cyclogenèse.

En remontant vers le nord, le minimum 99S va drainer de fortes précipitations sur son passage. En longeant les côtes nord-est de Madagascar, c'est le secteur de l'île Sainte-Marie qui pourrait bien être concerné par une dégradation pluvio-orageuse. L'imagerie satellitaire récente permet de constater que les cellules convectives se développent en se rapprochant de l'île. A noter également l'activité convective sur les côtes nord-ouest de Madagascar.

Pluies et orages sur les Grandes Mascareignes

Du côté des Mascareignes la présence d'une faible circulation dépressionnaire est également responsable d'une dégradation constatée sur les îles principales de l'archipel. C'est d'abord l'île Maurice qui est sous l'influence directe de cette dégradation depuis la nuit dernière. Des précipitations fortes associées à une activité électrique soutenue concerne l'île depuis la nuit précédente. Un avis de pluie torrentielle est en cours à Maurice. Les pluies enregistrées lors des dernières 12h sont significatives avec 120 à Albion, 123.4 mm à Beau Bassin, 112 mm au Champ de Mars 103.6mm à Plaisance: 103.6 mm et 106.4 mm à Quatre Bornes.

Si le temps est très ensoleillé depuis le début de matinée à la Réunion, cette situation pourrait ne pas durer. La circulation se décalant vers le nord-est de l'île, la ligne d'instabilité associée à ce vortex gagne la Réunion dans la journée. Par conséquent, une dégradation pluvio-orageuse pourrait également concernée l'île intense. Selon Météo France Océan Indien, "le temps se dégrade sur l'ensemble du département en matinée. De fortes averses orageuses se déclenchent aujourd'hui, accompagnées d'une activité électrique marquée et localement de forts cumuls de précipitations". En réponse, une vigilance orage est en vigueur depuis 10h locales pour l'ensemble de la Réunion.

Image satellite des orages sur l'île Maurice ce 25/01/2018 à 0340utc (Kachelmann)

Image satellite des orages sur l'île Maurice ce 25/01/2018 à 0340utc (Kachelmann)

A voir si cette ligne de convergence se maintient dans les heures qui viennent, si le cycle diurne impact ou pas son développement et si la subsidence (air sec) générée autour de cette convergence n’inhibe pas les développements sur le relief de la Réunion. Si l'image radar semble montrer une amélioration avec une nette diminution des échos pluvieux, l'atmosphère chaud et instable est propice au développement pluvieux et orageux. En revanche, rien à signaler du côté de l'île Rodrigues ou c'est une vériable tempête de ciel bleu qui règne sur l'île la plus orientale de l'archipel des Mascareignes.

 

Prudence en raison du sol saturé en eau

Etant donné les épisodes pluvieux significatifs des derniers jours sur les îles soeurs, la vigilance et la prudence est recommandée. Le moindre événement pluvieux peut conduire à des montées rapides du niveaux des rivières et ravines dans la mesure où les sols sont saturés en eau. D'ailleurs, la dégradation observée à Maurice depuis la nuit dernière a entrainé des inondations dans plusieurs secteurs de l'île.

PR

  • Source : Météo France / Mauritius Meteorological Services
  • Image d'illustration : Eumetsat

EDIT : Avis de pluie torrentielle levé à Maurice à 10h locales.

E-mail

Réunion météo madagascar bassin sud ouest Maurice

Ajouter un commentaire