Mousson exceptionnelle sur l'Etat du Kerala dans le sud de l'Inde

Les précipitations associées à la mousson de sud-ouest battent des records d'intensité dans le sud de l'Inde. L'Etat du Kerala est particulièrement impacté par ces fortes pluies saisonnières, causant inondations et glissements de terrain. Le dernier bilan fait état de plus de 400 morts et 1 million de personnes déplacées.

La mousson du siècle!

La mousson de sud-ouest, caractérisée par des épisodes de fortes pluies, est particulièrement virulente cette saison dans le sud de l'Inde. Les précipitations qui ont concerné l'Etat du Kerala depuis le mois de juin sont qualifiées d'exceptionnelles par l'India Meteorological Department (IMD).

Selon le bulletin publié le 19 août dernier par l'agence météorologique indienne, il a été relevé en près de 3 mois 2346 mm sur l'état du Kerala. Cela est très largement supérieur à la normale saisonnière qui est de 1649 mm, soit un excédent de + 42%!

C'est durant le mois d'août que la mousson a été exceptionnelle. Si les précipiations ont connu un cumul supérieur à la normal de +15% en juin et +18% en juillet, il a littéralement explosé en août, avec un excédent de +164% sur les seules deux premières décades de ce mois.

 

Plus de 3 milliards de dollars de dégât

Ces pluies exceptionnelles n'auront pas été sans conséquence dans la région. Selon le gouvernement du Kerala, on compte plus de 400 décès, 1 million de personnes déplacées et hébergées dans 3 000 camps de secours, 42 000 hectares de récoltes perdues, plus de 500 glissements de terrain, plus de 200 ponts effondrés et 10 000 km de routes endommagées. 

Selon un bilan préliminaire, le coût des dégâts s'élèverait à plus de 3 milliards de dollars! Jamais cet Etat du sud de l'Inde n'avait été témoin d'une catastrophe d'une telle ampleur d'après les autorités locales. Un fond d'aide aux victimes a été ouvert par le gouvernement du Kerala. Vous pouvez apporter vos contributions via le site officiel

PR

Inde

Ajouter un commentaire