Ouverture de la JMM 2017 à Madagascar (Météo Madagascar)

Météo Madagascar fête la journée mondiale de la météorologie

Météo Madagascar célèbre toute cette semaine la Journée Mondiale de la Météorologie (JMM). Ce jeudi 23 mars sera une date spéciale pour la communauté météorologique mondiale puisqu'elle commémore la convention portant la création de l'Organisation Mondiale de la Météorologie (OMM). Cette année le thème est "comprendre les nuages".

Une veille météorologique mondiale

La journée mondiale de la météorologie commémore tous les ans, la création de l'Organisation Mondiale de la Météorologie. C'est en septembre 1947, lors de la conférence des directeurs des services météorologiques nationaux de Washington, qu'est adopté à l'unanimité la convention portant la création de l'OMM. Celle-ci rentrera en vigueur le 23 mars 1950. Elle succède à l'Organisation Météorologique Internationale (OMI) qui existait déjà depuis 1873. La prise de conscience d'une collaboration internationale dans le domaine de la météorologie ne date donc pas d'hier. A partir de décembre 1951, l'OMM devient une entité spécialisée des Nations Unies. La Veille Météorologique Mondiale (VMM) est le principal programmes de l'OMM. Il vise à mettre à la disposition de tous les états membres des services météorologiques et hydrologiques efficaces.

Le Programme des Cyclones Tropicaux (TCP)

Le TCP qui est une sous composante de la VMM, est dédié à la prévention des risques cycloniques dans les régions du monde impactées par ce phénomène. La vision de ce programme est qu'une coordination au niveau nationale et régionale permettrait de réduire les pertes humaines et les dommages causés par les cyclones. Il existe 5 composantes régionales qui ont chacune leurs plans opérationnels, conçus pour permettre de fournir les meilleurs services de prévisions et d'alertes, ainsi qu'une coordination complète grâce à un haut niveau de coopération.  L'océan indien est sous la responsabilité de 3 associations régionales. Le bassin nord fait partie du "typhoon commitee", le bassin sud-ouest du "comité des cyclones tropicaux pour le sud-ouest de l'océan indien (RA I)" et le bassin sud-est du "comité des cyclones tropicaux pour l'océan indien sud-est et pacifique sud (RA V)". A noter que le Président du comité des cyclones pour le bassin sud-ouest de l'océan indien est Mr David GOUTX, directeur interrégional de Météo France Océan Indien et le Vice Président, Mr Balsama RABETOKOTANY, directeur des exploitations météorologiques de Météo Madagascar.

Des célébrations à Madagascar toute cette semaine

Cette année, le thème de la Journée Mondiale de la Météorologie est "comprendre les nuages". Dans le cadre de la commémoration de cette journée, Météo Madagascar organise différents événements tout au long de cette semaine. Ce lundi 20 mars, avait eu lieu l'ouverture officielle de ces commémorations qui s'est déroulée à Ampandrianomby (Tananarive), en présence du Secrétaire Général du Ministère des transports et de la Météorologie, du Secrétaire exécutif de la Cellule de Prévention et Gestion des Urgences (CPGU), et du représentant du CERFIM. Plusieurs événements co-organisé avec l'Union des Ingénieurs de la Météorologie à Madagascar (UIMM), l'Association des Futurs Ingénieurs Polytechniciens en Météorologie, et l'Association PATRAKALA vont donc animer cette semaine à Madagascar.

Un programme alléchant

Du 20 au 24 mars, portes ouvertes à la Direction Générale de la Météorologie, avec notamment des expositions, plusieurs conférences, des jeux éducatifs, divers concours, et diffusion de court métrage sur le changement climatique produits par les enfants et jeunes gagnants du concours d’œuvres d’art organisé par Météo Madagascar l’année dernière. Le 23 mars, célébration en famille de la JMM par tous les acteurs de Météo Madagascar (autorités, personnels retraité et en activité) et présentation officielle du plan d’action national du Cadre National pour les Services Climatologiques, à la Direction Générale de la Météorologie, Ampandrianomby, à 14 heures. Et en point d'orgue de cette semaine spéciale, une marche pour le climat à Tananarive le 25 mars. Cette marche sera également fusionnée à l'opération "une heure pour la terre" organisée par la WWF. L'objectif de ces différentes opérations est de sensibiliser et conscientiser la population à agir face au changement climatique souligne Météo Madagascar.

PR

Source et photo : Météo Madagascar / OMM

Signaler une faute

Madagascar