Eumetsat 20

Météo de l'océan indien sud-ouest en ce jeudi 26 juillet 2018

Le vent continue de baisser en régime dans le bassin sud-ouest de l'océan indien. Des rafales atteignent encore localement les 70 km/h à Madagascar sur les provinces d'Antsiranana et Mahajanga. Le temps reste humide sur le nord-est de Madagascar et sur la région du volcan à l'île de la Réunion.

Encore des rafales à Madagascar notamment

Après le pic de l'épisode venteux atteint mardi dans le bassin sud-ouest de l'océan indien, le régime d'alizé  a commencé à perdre progressivement d'intensité depuis mercredi.

A Madagascar c'est principalement les provinces d'Antsiranana et de Mahajanga que se maintiennent encore quelques bonnes rafales. Elle peuvent localement atteindre jusqu'à 70 km/h notamment sur les régions de Sofia, Boeny, sur une partie d'Alaotra-Mangoro, ainsi que sur Diana et le littoral de Sava. 

Rafales simulées par le modèle IFS ©windy

Rafales simulées par le modèle IFS ©windy

Dans le canal du Mozambique, c'est au niveau de la Grande Comores que ça soufflera le plus au cours de cette journée. Les rafales avoisineront les 60 km/h.

Pour les Mascareignes c'est nettement plus calme que ces derniers jours. On sera très loin des 121 km/h enregistrées dans la région de Port-Louis dans la journée mardi. 

Précipitation sur le nord-est de Madagascar et les flancs est du volcan à la Réunion

Côté précipitation dans le bassin, c'est principalement sur le nord-est de Madagascar qu'il fera le plus humide. Nous avons toujours cette zone d'instabilité qui apportera des pluies au cours de cette journée de jeudi sur les régions de Sava et Analanjirofo.

Durant l'après-midi, cette humidité pénètre jusqu'à l'intérieur des terres, plus précisément au niveau de la région de Sofia. A noter que quelques entrées maritimes sont possibles sur les côtes d'Atsinanana.

Cumul pluviométrique sur 12h simulé par le modèle IFS ©Windy

Cumul pluviométrique sur 12h simulé par le modèle IFS ©Windy​

Et enfin, une fois n'est pas coutume, l'île de la Réunion sera également arrosée. En revanche, le temps est moins humide que ces derniers jours, même s'il faudra compter sur des précipitations sur les flancs Est du volcan. Quelques averses ne sont pas exclues sur l'intérieur et les hauteurs de l'ouest de l'île.

Niveau température ça remonte légèrement. A Madagascar, sur les régions côtières le thermomètre oscille en 22 et 28°c voire 30°c sur le nord-ouest. Sur les hauts-plateaux, on ne devrait pas dépasser les 20°c durant la journée. C'est dans la région de Vakinankaratra que les maxi seront les moins élevées. Sur l'archipel des Comores c'est à Mayotte qu'il fera le plus chaud.

Pour les Mascareignes, les températures restent en dessous des 10°c sur le volcan et l'intérieur de l'île de la Réunion. Les littoraux nord-ouest, nord et sud-ouest de l'île bénéficieront des meilleurs températures avec entre 22 et 28°c. Du côté de Maurice, c'est la côte ouest qui sera au chaud, températures prévues de 26 à 28°c.

PR 

Image d'illustration : Eumetsat - MSG1 du 26/07/2018 à 0400utc

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire