VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Maurice : Le Radar de Trou au Cerf désormais accessible sur le site du MMS

11 Avril 2019 : 17h00 - Le radar de Maurice situé à Trou au Cerf est désormais accessible au public sur le site du Mauritius Meteorological Services. C'est le 3e radar opérationnel dans l'archipel des Mascareignes.

Radar maurice

Image radar accessible au public

Le radar de Trou au Cerf est officiellement opérationnel depuis la semaine dernière. Il ne manquait plus que le public puisse avoir accès aux images de ce bijoux de technologie flambant neuf. C'est chose faite depuis aujourd'hui, avec la diffusion de la page dédiée à l'imagerie radar sur le site du MMS.

Radar tac MauriceIl est désormais possible de consulter les images issues du radar de Trou au Cerf avec un rayon de 450 km et un zoom de 40 km. Dorénavant, les Mascareignes sont couverts par 3 radars. Les deux radars de la Réunion plus celui de Maurice permet à présent une large couverture de l'archipel qui sera très utile pour le suivi des cyclones tropicaux et des précipitations.

Seul bémol, Rodrigues reste en dehors du champ. Pourtant, l'île est également très exposée au risque cyclonique, nous l'avons vu cette saison. La seule solution serait la construction d'un nouveau radar cette fois-ci sur l'île. Mais, cela ne semble pas pour l'instant à l'ordre du jour.

L'électrochoc du 30 mars 2013

Les premiers coups de pioche pour la construction du radar de Trou au Cerf ont débuté en septembre 2016. Les travaux auront duré 3 ans pour s'achever en août 2018. De conception Japonaise, le radar avait pour objectif de remplacer celui en panne depuis 2002. Les terribles inondations meurtrières du 30 mars 2013 ont agit comme un électrochoc. Elles ont démontré de façon indiscutable qu'il était urgent que l'île se dote rapidement d'un moyen d'observation, permettant de prévenir des pluies intenses et localisées.

Le radar de TAC a été construit selon le même modèle utilisé aux Philippines. Le coût des travaux ont été de 532 millions de roupies. L'instrument a été inauguré le 3 avril dernier par le Premier Ministre de Maurice Pravind Jugnauth en présence de l’ambassadeur du Japon à Maurice, Yoshiharu Kato et du ministre de l’Environnement Etienne Sinatambou.

On attend maintenant que Météo France et le MMS s'accordent pour proposer une image mosaïque des trois radars réunis.

PR

Source : MMS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Maurice

Ajouter un commentaire