VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Les grandes marées à Mayotte aggravées par le volcan sous-marin

30 Septembre 2019 : 18h00 - Le phénomène de grandes marées observé habituellement durant la période de l'équinoxe à Mayotte, est aggravé par le volcan sous-marin. L'île qui s'enfonce suite à cette activité volcanique, se trouve plus exposée à la marée que d'habitude.

Mayotte grande maree

Mayotte s'enfonce

Ces derniers jours, l'île Mayotte est concernée par un habituel phénomène de "grandes marées", observé chaque année durant la période de l'équinoxe. Sauf que cette année, cet épisode revêt un caractère particulier, depuis que l'île de l'archipel des Comores, est soumise à une crise sismo-volcanique inédite et importante. Pour rappel, ce département français d'outre mer s'est retrouvé affecté du jour au lendemain par un inexpliqué essaim de séisme. 

Pendant des mois, le mystère sur l'origine de cette activité sismique fut entier. Les rumeurs les plus folles ont circulé jusqu'à ce qu'une opération coordonnée par le Centre National Français de la Recherche Scientifique (CNRS) ne mette fin aux spéculations. L'essaim de séisme était en réalité la conséquence d'une éruption volcanique sous-marine à 50 km à l'Est de Mayotte. Ce volcan découvert en mai dernier est situé à 3500m de profondeur. Une coulée de lave a même été observée à l'occasion de la quatrième mission d'étude de ce volcan.

La subsidence aggrave la grande marée

Cette éruption a entraîné un affaissement de Mayotte. L'île s'est enfoncée (subsidence) de 15 cm et continue de se déplacer. Par conséquent, le phénomène de grande marée est aggravé par cette subsidence de Mayotte, avec un risque de submersion des côtes plus important. Depuis plusieurs jours, la préfecture de Mayotte informe régulièrement sur l'évolution de la situation. Pour la journée du mardi 1er octobre, la marée attendue, pourrait causer des désordres sur le littoral. La population est donc invitée à suivre scrupuleusement les consignes diffusées par les autorités.

Consigne de sécurité à suivre

  • Tenez-vous au courant du niveau des marées et de l’évolution de la situation météorologique sur le site de Météo France.
  • Limitez vos déplacements en bord de mer et circulez avec précaution en limitant votre vitesse et en respectant les consignes des forces de l’ordre et des services gestionnaires des routes
  • Ne vous engagez pas sur une route fermée à la circulation.  
  • Sur le littoral ou sur les plages surveillez attentivement les enfants.

Si vous habitez en bord de mer :

  • protégez vos biens face à la montée des eaux (installer des batards d’eau, relever les mobiliers)
  • coupez l’électricité, l’eau et fermez les bouteilles de gaz
  • préparer votre kit d’urgence (médicaments, vêtements, alimentation, etc.)
  • si nécessaire, évacuez vos habitations et gagnez les lieux d’accueil prévus par votre mairie
  • Écoutez les consignes de sécurité.

PR

Source : Préfecture de Mayotte

Mayotte

Ajouter un commentaire