VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Le ciel de la Réunion voilé par du smog, signe de pollution atmosphérique

Le ciel de la Réunion présente un aspect brumeux plutôt inhabituel. Selon Atmo Réunion, ce smog est une pollution à l'ozone, conséquence des feux en Afrique et Madagascar.

Une brume qui vient de loin

Si vous habitez la Réunion, vous avez probablement remarqué l'aspect inhabituellement brumeux du ciel au cours de cette journée de jeudi. Malgré des conditions météorologiques relativement sèches et un ciel dégagé, une sorte de voile ocre et diffus a recouvert la mer et les montagnes. Pourtant, pas d'éruption du Piton de la Fournaise ni d'incendie sur l'île. L'explication viendrait en réalité de beaucoup plus loin que la Réunion.

incendies afrique et madagascarNombreux incendies et anomalies thermiques détectées en Afrique et Madagascar par le satellite AQUA en date du 7 Août 2019 - source : EOSDIS/NASA

Selon Atmo Réunion, ce smog (brume d'altitude) est principalement lié à l'ozone qui viendrait des brulages de végétation qui ont lieu en Afrique et à Madagascar. Cette concentration d'ozone est observée sur les stations mesurant la qualité de l'air à la Réunion. Si les relevés en zone littorale ne détectent rien d'anormal, les stations de Bourg Murat à la Plaine des Cafres et du Maïdo dans les hauts de l'Ouest ont détecté de forte concentration d'ozone.

On a frôlé le seuil d'information et de recommandation

Selon les relevés, la concentration d'ozone augmente à partir du 6 août et devient par la suite relativement importante, au point qu'on a frôlé le seuil de procédure d'information et de recommandation. À titre d'info, ce seuil correspond à un niveau de concentration au-delà duquel une exposition, même de courte durée, a des effets limités et transitoires sur la santé des personnes particulièrement sensibles précise Atmo Réunion.

monoxyde de carbone la réunion

Concentration en monoxyde de carbone relevées le 08/08/2019 à 12h00 TU via Atmo Réunion - Source : GMAO NASA

concentration Ozone la réunion

Concentrations d'ozone relevées à 850 hPa le 08/08/2019 à 12h00 UTC via Atmo Réunion source : CAMS/ECMWF 2019

Releve ozone la réunion

Evolution des concentrations horaires en ozone sur les stations de Bourg Murat, Plateau Caillou, Ligne Paradis et Montgaillard du 05/08/2019 à 00h00 (loc) au 08/08/2019 à 12h00 (loc) source : Atmo Réunion

Rôle prépondérant de la météo

Cet épisode montre à quel point la météo est un acteur important de la pollution atmosphérique. Dans le cas présent, la circulation des vents en altitude a favorisé l'arrivée de masses d’air chargées de polluants secondaires (notamment le monoxyde de carbone et l’ozone) issus des feux de végétation en provenance d'Afrique de l'Est, du Sud et de Madagascar.

La trajectoire et la vitesse des masses d’air ont un rôle prépondérant dans la mise en place d’un épisode de pollution, puisqu'elles déterminent le déplacement, la diffusion ou la stagnation des polluants. Toutefois, Atmo Réunion tempère en rappelant que la présence régulière de l'Alizé, favorise la dispersion des polluants atmosphériques à la Réunion.

La période et les conditions actuelles dans le Sud-Ouest de l'océan indien (atmosphère sèche et circulation des vents) sont propices à ce type d'événement. Il y a un an, quasiment jour pour jour, la Réunion avait eu droit au même smog.

PR

Source : Atmo Réunion

UN CYCLONE OU UNE ALERTE DANS L'OCÉAN INDIEN

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire