VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Une vigilance forte houle diffusée par Météo France océan indien

17 Août 2019 : 11h00 Mascareignes - Ce weekend est marqué par le déferlement de plusieurs épisodes de grande houle australe dans le Sud-Ouest de l'océan indien. La puissance de celle attendue dimanche conduit Météo France à diffuser un bulletin de vigilance forte houle pour l'Ouest et le Sud de la Réunion.

Vigilance forte houle à partir du dimanche

Le Sud-Ouest de l'océan indien est concerné par la propagation de plusieurs trains de houle australe. Celles-ci trouvent leur origine dans les vents violents qui balaient le Sud de l'océan indien au niveau des 50emes hurlants, générés par une succession de tempêtes polaires. La première houle de Sud-Ouest aborde les côtes Ouest et Sud de la Réunion au cours de cette journée du samedi 17. Des vagues d'une hauteur moyenne d'environ 3.50m sont attendues pour ce premier épisode.

vigilance forte houle la RéunionLe deuxième train sera lui beaucoup plus significatif. Elle atteint les côtes réunionnaises en journée du dimanche 18. La mer sera forte à très forte avec des vagues d'une hauteur maximale comprise entre 4m et 4.50m en fin de journée et soirée selon Météo France océan indien. C'est ce deuxième épisode qui conduit l'agence météorologique à diffuser un bulletin de vigilance forte houle valable à compter du Dimanche 18 août à 16 h locale au mardi 20 août à 06 h locale pour les zones côtières allant de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table.

Soyez très prudent dans les secteurs qui seront exposés au phénomène. Rappelons que l'imprudence au cours d'épisode de ce type a été à l'origine de plusieurs décès ces dernières années. Si le dernier train de houle australe du 12 Juillet dernier fut moins important que prévu, cela ne doit en aucun cas altérer le niveau de vigilance pour l'épisode de ce weekend.

Que faire en cas de vigilance Forte Houle :

  • Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle
  • Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer.
  • Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
  • Ne vous baignez pas.
  • Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée - rebord de falaise par exemple - peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
  • Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.
  • Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez vous à l’abri à l’intérieur des terres.

PR

Source : Météo France océan indien

Réunion

Ajouter un commentaire