VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Un front froid génère de fortes pluies et des rafales à 100 km/h localement

02 Novembre 2019 : 11h - Un front froid a traversé la Réunion apportant localement de fortes précipitations. Le passage du système frontal a été suivi d'une accélération brutale du vent avec des rafales atteignant par endroit les 100 km/h.

Front froid la reunion

- EUMETSAT -

Front froid plutôt marqué sur la Réunion

L'hiver n'a pas totalement dit son dernier mot dans l'océan indien Sud-Ouest. Alors qu'une vague de chaleur plutôt inédite pour la période a concerné l'Afrique Australe et Madagascar, un front froid relativement actif a apporté une dégradation du temps relativement marquée à l'île de la Réunion. Le système frontal a abordé les Mascareignes au cours de la nuit de vendredi à samedi, provoquant des pluies intéressantes notamment sur le Sud de la Réunion. On dépasse les 130mm sur la station du baril à Saint-Joseph en 24h (entre 10h hier et 10h aujourd'hui).

L'autre phénomène remarquable qui a suivi le passage du front est l'accélération brutale du vent. Il a soufflé fort sur le Sud et le Sud-Est de l'île avec une rafale de 101 km/h observée sur la station de Gros Piton Sainte Rose. Une fois de plus, le relief de l'île fait que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Alors que des précipitations modérées à fortes ont concerné certains secteurs du Sud, le Nord est resté à l'abri malgré quelques précipitations observées en matinée.

Amélioration en cours de journée

Une amélioration se dessine au cours de la journée. Le vent tourne au Sud-Est ces prochaines heures et devrait donc souffler plus fort sur le Sud et le Nord cette nuit et dimanche. En fin de weekend et début de semaine prochaine, c'est au tour de la région Est d'être un peu plus arrosée avec un alizé humide apportant des pluies potentiellement abondantes selon Météo France. 

PR

Source : Météo France

Réunion

Ajouter un commentaire