VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Un été exceptionnellement chaud et sec selon Météo France

05 Mars 2019 : 17h00 - La saison chaude et humide 2018/2019 est particulièrement chaude mais aussi particulièrement sèche à la Réunion selon Météo France océan indien.

Secheresse la reunion

Une saison des pluies pas très humide

Le climat du coeur de cet été austral à la Réunion ne cesse de flirter avec les extrêmes. Alors que le mois de janvier 2019 fut exceptionnellement chaud, le mois de février se fait lui remarquer par une sécheresse inédite. C'est tout simplement le mois de février le plus sec depuis 48 ans pour la Réunion.

Le déficit pluviométrique global est de -75% par rapport à la normale saisonnière. L'absence de système dépressionnaire évoluant à proximité de l'île et une masse d'air plus sèche que d'habitude, explique cette situation. Selon Météo France océan indien, cette saison se situe pour le moment en 2e position des plus sèches après 1991 (494 mm) et devant 1999 (566 mm). 

précipitation mois de février à la Réunion

©Météo France

Le coeur de l'été austral permet généralement à l'île de refaire ses réserves en eau, avant la longue période sèche qu'est l'hiver austral. Mais avec un mois de janvier déjà déficitaire et un mois de février exceptionnellement sec, on ne peut pas dire que cette saison des pluies 2018/2019 ait fait le job!

Des records de chaleurs

En plus d'être sèche, la saison chaude 2018/2019 l'aura été vraiment! Les tempoératures durant le mois de février furent très élevées. Avec un écart de +0,7°C par rapport à la normale, février 2019 se classe au 5e rang des plus chauds. On est dans la lignée de ce qui est observé depuis le début de l'année, marqué par un mois de janvier exceptionnellement chaud.

LIRE PLUS : Un mois de Janvier 2019 historique pour l'île de la Réunion

D'après Météo France océan indien, les températures maximales dépassent les normales de +1,22°C en moyenne sur la période décembre/janvier/février. Nouveau record depuis 51 ans, devant 2008/2009 (+0,99°C).

PR

Source : Météo France océan indien

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Réunion

Ajouter un commentaire