VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La Réunion : Toute activité nautique interdite du Port à Saint-Philippe

Le Préfet de la Réunion a décidé d’interdir toute activité nautique dans la bande des 300m du rivage​ du Port à Saint-Philippe jusqu'au 16 Août.

interdiction activité nautique la réunion

Interdiction des activités nautiques dans l'Ouest et le Sud !

L'épisode de forte houle en cours qui va s'amplifier ces prochaines heures, conduit le Préfet de la Réunion à interdire toute activité nautique. Dans un communiqué diffusé en début d'après-midi, la préfecture indique "qu'en raison du caractère exceptionnel de cet événement, le préfet de La Réunion a pris ce jour un arrêté d’interdiction de toute activité nautique dans la bande des 300 m du rivage sur le territoire des communes du Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-leu, Les Avirons, L’Étang Salé, Saint-Louis, Saint-pierre, Petite île, Saint-Joseph et Saint-Philippe, du vendredi 12 juillet à compter de 15 h jusqu’au mardi 16 juillet à 8 h".

Vigilance forte houle

©Météo-France océan indien

Le communiqué précise que les sous-préfets de Saint-Paul et de Saint-Pierre ont rencontré les maires des communes concernées, les pompiers, les services de police et de gendarmerie, ainsi que les acteurs de la mer afin de faire le point sur les dispositifs de prévention. À noter que certaines communes de l'île ont déjà pris des mesures d'interdiction des activités nautiques et/ou de la circulation piétonne sur le bord de mer.

En outre, la préfecture invite les réunionnais à se renseigner auprès des communes sur le maintien des festivités du 14 juillet prévues en bord de mer avant de se déplacer.

Une houle très dangereuse

Pour rappel, une vigilance forte houle est en cours depuis 15h. Les zones littorales allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre sont concernées par cette vigilance. La hauteur ainsi que la période rende cette houle particulièrement dangereuse. Elle se renforce rapidement pour atteindre 4 m dès cette après midi, avec un pic de 5,5 m en moyenne dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet.

Une submersion des plages, une élévation du niveau de l’eau dans les lagons ainsi que de forts courants, à proximité des passes notamment, risque d'être observées. Cet épisode pourrait être similaire à celui d'Août 2011.

PR

Source : Préfecture de la Réunion

Consignes de sécurité

Ne circulez pas en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
Ne vous approchez pas des zones dangereuses par curiosité.
Il est vivement conseillé aux commerces de front de mer d’appliquer la plus grande prudence et d’interrompre leur activité le cas échéant.

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :
Ne prenez pas la mer. 
Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau. Vérifier et renforcer si besoin les amarres.

Pour les baigneurs :
Ne vous baignez pas.
Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux à proximité de l’eau.

Pour les habitations :
Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposée à la houle.
Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres. Rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les hébergements mis à disposition.

En raison de la turbidité de l’eau liée à cette forte houle, le risque requin est particulièrement amplifié.

Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.

Réunion

Ajouter un commentaire