La Réunion : Épisode orageux intense, plus de 300 impacts de foudre

21 Décembre 2019 : 8h (Mascareignes) - Une ligne orageuse active a impacté la Réunion dans la nuit de vendredi à samedi. Celle-ci était accompagnée de forte pluie et d'une intense activité électrique avec plus de 300 impacts de foudre observés sur l'île durant l'épisode.

Ça a claqué fort la nuit dernière

orage a la reunion

- Laurent Perrier (MeteoR OI) -

Les cieux ont fêté à leur manière la journée commémorative de l'abolition de l'esclavage ! On peut dire que ça a bien claqué sur la Réunion au cours de la nuit de vendredi à samedi. Les modèles de prévision avaient anticipé l'arrivé d'une ligne orageuse relativement active et ça n'a pas manqué. C'est aux alentours de 21h (loc), que la dégradation commence sur les régions Est de l'île. Par la suite, l'activité se renforce et se développe sur les reliefs, le Nord et le Sud de la Réunion. Seule la région Ouest est restée à l'écart de la dégradation. Le calme est revenu vers 2h du matin, l'activité se décalant au Nord de l'île.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Le bilan de cette dégradation en termes de pluviométrie fut plutôt limité. C'est du côté de Pas de Bellecombe-Jacob, Bras-Pistolet, Menciol, et le Colosse qu'on été relevées les plus grosses pluies (entre 60 et 70 mm). En revanche, l'activité électrique est qualifiée de remarquable par Météo-France. Durant l'épisode, 308 impacts de foudre ont été relevés sur l'île, ce qui traduit une activité électrique relativement intense. Certains ont peut-être eu du mal à trouver le sommeil tant ça a flashé et tonné durant cette nuit.

Ça souffle fort pour ce samedi 21 Décembre

Ce samedi matin, c'est un temps clément qui prédomine sur l'île, ce qui contraste fortement avec l'ambiance électrique de la nuit dernière. Toutefois, l'élément marquant de cette journée sera le vent. L'alizé se renforce et les rafales peuvent atteindre 70 à 80 km/h dans le Sud et 60 à 70 km/h sur le Nord selon Météo-France. Ce vent devrait contribuer à rafraîchir un peu les températures, même si elles devraient rester élevée avec des maxi entre 32 et 35 en bord de mer et 28 à 30 degrés pour les Cirques.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire