Eosdis 6

Fortes pluies localisées sur la Réunion et Maurice

Cette journée pour les îles sœurs a été marquée par de fortes averses localisées dans certains secteurs des deux îles. Les développements diurnes sur les reliefs, aidés par une masse d'air instable et humide, ont provoqué des précipitations intenses et orageuses. 

93 mmà Rose Belle pour Maurice et 148 mm à Bras Long pour la Réunion

Voilà une journée typique d'été pour les îles soeurs (Réunion & Maurice). Après un début de samedi plutôt ensoleillé, le soleil a rapidement laissé la place à de fortes précipitations parfois orageuses à partir de la mi-journée dans certaines régions des îles. Pour l'île Maurice, c'est le secteur Sud-Est qui a été le plus copieusement arrosé. Les cumuls entre 16h hier et 16h aujourd'hui sont particulièrement élevés sur la station de Rose Belle avec 93 mm et sur Plaisance 58 mm. L'imagerie radar de 14h31 montre carrément un code couleur pourpre en début d'après-midi, signe de pluies intenses.

Image radar Réunion du 10/02/2018 à 14h loc (Météo France)

Image radar Réunion du 10/02/2018 à 14h31 loc (Météo France)

A la Réunion, ces valeurs sont encore plus impressionnantes. C'est dans le secteur sud-ouest et sud de l'île qu'on observe les plus forts cumuls. En 24h, c'est à dire entre 17h hier et 17h aujourd'hui, il a été relevé 148 mm à Bras Long, 127 mm au Baril et 99 mm à Bras Coude. Ces fortes précipitations ont inéluctablement entraîné des accumulations rapides d'eaux, une montée du niveau des rivières et ravines, conduisant à des vigilance crues. Plusieurs routes ont été inondées et des radiers submergés.

Averses orageuses au sud et soleil au nord...

L'imagerie radar semble maintenant indiquée une diminution de ces précipitations avec la tombée de la nuit. Les échos pluvieux aussi bien à la Réunion qu'à Maurice sont de moins en moins nombreuses. A noter le caractère extrêmement localisé de ces averses. Sur la Réunion par exemple, alors que les cumuls sont particulièrements significatifs sur les régions sud et sud-ouest, le nord et l'est n'ont pas vu une seule goutte de pluie.

PR

Image d'illustration : Image du satellite AQUA du jour zoomée sur les îles sœurs (NASA)

 

E-mail

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire