VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Forte activité orageuse entre Madagascar et la Réunion

15 Novembre 2019 : 9h00 - Une zone d'activité orageuse persiste entre Madagascar et la Réunion. L'activité est forte également dans le Canal du Mozambique. En revanche, aucun risque de cyclogenèse dans le bassin pour ces prochains jours.

Activité entre Madagascar et la Réunion

L'imagerie satellite dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien est très chargée. Entre Madagascar et la Réunion, persiste depuis quelques jours une zone d'activité orageuse relativement active. Le modèle euro IFS creuse un faible minimum associé à cette activité, sans toutefois développer de cyclogenèse. Cette activité orageuse n'est pas prévue affecter la Réunion. En revanche, le contexte est humide et des précipitations pouvant donner localement des cumuls importants sont attendues sur l'île comme le montre l'animation ci-dessus, issue du modèle AROME de Météo-France.

Activité dans le Canal du Mozambique

L'activité est également importante dans le Canal du Mozambique. L'imagerie satellite de ce matin, met en évidence la présence de cellules orageuses massives entre les côtes mozambicaines et malgaches. L'île d'Europa pourrait connaître des précipitations orageuses au cours de cette journée et durant la nuit de vendredi à samedi. Ce temps perturbé pourrait persister dans cette région jusqu'à samedi, entretenu par le possible creusement d'un minimum au Sud du Canal du Mozambique. 

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire