Événement La Nina déclaré qui devrait atteindre son pic en Décembre

29 septembre 2020 : 15 UTC

L'anomalie négative de la température de la surface de l'océan pacifique se renforce. Selon le Bureau Of Meteorology, un événement La Nina est bien en cours. L'anomalie négative qui va poursuivre son renforcement devrait atteindre son pic au cours du mois de Décembre.

Événement La Nina déclaré

L'oscillation australe plus connu sous l'acronyme d'ENSO (El Nino Southern Oscillation), est un phénomène surveillé de très près, en raison de son influence sur le climat à l'échelle du globe. ENSO se caractérise par une anomalie de température de la surface du Pacifique équatorial. En cas d'anomalie positive, on parle d'épisode El Nino, alors que son pendant négatif est appelé La Nina. L'évolution de la situation dans le pacifique montre qu'un événement ENSO est en cours.

20200929 sstoutlooks nino34Ces derniers mois, les modèles de prévision climatique suggéraient un ENSO en phase La Nina. L'actualisation des prévisions du Bureau Of Meteorology australien ce 29 Septembre, indique que l'anomalie négative est passée sous la barre des -0,8° dans le Pacifique. Un événement La Nina est donc bel est bien déclaré. L'anomalie devrait continuer de se renforcer ces prochains mois et atteindre son pic courant Décembre, autour de -1,6°.

Un impact sur l'activité cyclonique

Un événement La Nina de ce niveau, aura forcément une influence sur l'activité cyclonique dans l'océan indien Sud-Ouest. Les premiers indices semblent aller vers une activité cyclonique proche de la normale et un retour des trajectoires classiques de type parabolique notamment.

PR

climat

Ajouter un commentaire