BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Des pluies dignes de l'été en début d'hiver austral à Rodrigues

L'île Rodrigues se retrouve concernée depuis hier par des précipitations aux allures d'été austral, alors qu'on continue de s'enfoncer dans la période hivernale dans l'océan indien Sud-Ouest.

forte pluie à l'île Rodrigues

Plus de 120 mm en 12h à Pointe Canon

La partie orientale de l'archipel des Mascareignes se retrouve concernée par des conditions humides et instables. De fortes précipitations ont principalement affecté l'île Rodrigues depuis la fin de journée du vendredi 31 mai.

Ce matin à 03h00, il a été relevé en 12h 56.8mm à Plaine Corail, 68.4mm à Montagne du Sable et 123.9 mm à Pointe Canon. L'importance de cette dégradation a conduit le Mauritius Meteorological Services à diffuser un avis de pluie torrentielle tôt ce matin.

Prévision précipitation modéle arome

Simulation précipitation du modèle AROME développé par Météo France (Meteociel.fr)

Dans son bulletin, le MMS informe que ces "fortes averses de courtes durées pourraient causer des accumulations d'eau temporaires (...) et des crues dans les rivières et autres cours d'eau".

Une amélioration pour dimanche

Un flux de Nord-Est humide et instable alimente cette dégradation positionnée sur l'Est de l'Archipel. Ainsi, l'île Rodrigues se retrouve au coeur du mauvais temps. La journée de Dimanche devrait être plus calme avec le décalage vers l'Est de cette zone de temps perturbé.

Que faire en cas d'avis de pluie torrentielle :

1. Evitez les endroits sujets à des accumulations d’eau, les abords des rivières, des radiers et autres cours d’eau en crue ou qui pourraient être en crue soudainement et les zones inondables.

2. Soyez très prudents lors de vos déplacements, prenant en compte que la visibilité pourrait être considérablement réduite due à la présence des poches de brouillard et durant les fortes averses.

3. Restez à l’abri et évitez les plaines et les sorties en mer durant les orages. Evitez d’utiliser le téléphone et ne vous abritez pas sous les arbres. Si vous êtes à la maison, débranchez les appareils électroménagers.

PR

Source : Mauritius Meteorological Services

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire