20180220

Des nuages très esthétiques au-dessus de la Réunion ce mardi matin

Ce mardi matin, une partie du ciel Réunionnais était recouvert par une formation nuageuse très esthétique, qui avait des allures de vague sur un océan de ciel bleu. S'il est difficile de déterminer un type de nuage, il semblerait bien qu'il s'agissait de stratocumulus.

Des stratocumulus ?

Ce mardi matin, les Réunionnais ont eu la chance d'admirer une bien jolie formation nuageuse. Celle-ci se présentait sous une forme de bande, faisant plusieurs centaines de kilomètre et s'étendant sur un axe nord-ouest/sud-est. Cette bande nuageuse faisait partie d'un ensemble pris dans la circulation d'un thalweg d'altitude, lui même responsable des orages qui ont concerné les îles sœurs depuis lundi, par effet de forçage dynamique. L'imagerie satellitaire de ce matin, met en évidence cette sympathique situation.

Image satellite du 20/02/2018 à 03z (DUNDEE)

Image satellite du 20/02/2018 à 03z / 7h la Réunion (DUNDEE)

En m'aidant de l'atlas des nuages mis à jour et publié en mars 2017, il semblerait qu'il s'agissait de stratocumulus. Mais pour être honnête avec vous, je n'en suis pas certain à 100%. Déterminer un type de nuage est un exercice difficile et très subjectif. Quoiqu'il en soit, le contraste entre d'un côté cette bande nuageuse compact de couleur blanchâtre à grisâtre, et, de l'autre le ciel d'un bleu profond totalement dégagé en raison de la présence d'air sec, était du plus bel effet.

Atlas des nuages

A l'occasion de la journée mondiale de la météorologie 2017, l'Organisation Mondiale de la Météorologie avait publié la nouvelle édition de l'Atlas International des Nuages. Cet Atlas qui permet l'identification et la classification des nuages, intègre dans cet édition une nouvelle espèce ainsi que de nouvelles particularités nuageuse. Si vous souhaitez approfondir le sujet et en apprendre plus sur les nuages, je vous invite à consulter l'Atlas des nuages.

PR

  • Source : OMM
  • Image d'illustration : cycloneoi.com
E-mail

Réunion

Ajouter un commentaire