De puissantes cellules orageuses sur Madagascar

L'activité orageuse est forte sur Madagascar en cette fin de journée de samedi. De puissantes convections se sont développées notamment sur le nord-ouest de la Grande Île.

Orage à Madagascar

Fort régime orageux

La saison des orages bat son plein à Madagascar. La Grande Île est soumise à un fort régime orageux qui semble avoir gagné en intensité cette semaine. L'imagerie satellite récente met en évidence ces puissantes cellules convectives qui se sont développées en fin de journée sur l'île.

Activité orageuse Madagascar

Activité électrique sur Madagascar ce samedi 24/11/2018 ©Kachelmann

Chaque jour, le scénario est plus ou moins le même. Le début de journée se passe sous un ciel clément et quasiment dénué de nuage. Progressivement, avec le réchauffement diurne et aidé par la dynamique d'altitude, des orages se développent à plusieurs endroits de la Grande Île à partir du début d'après-midi.

 

Ca doit gronder fort sur la Grande Île

Ce samedi 24 novembre 2018, c'est sur la bordure Nord-Ouest de Madagascar que ces orages sont les plus puissants. Ca doit gronder fort au Sud de la très touristique région de Nosy-Be et de Mahajunga en ce moment. L'activité électrique est également marquée à l'Ouest et au Sud-Ouest d'Antananarivo et sur le centre Sud-Est de l'île.

Ces orages sont synonymes de fortes précipitations, associées à de fortes rafales et d'une activité électrique intense. C'est donc un phénomène potentiellement dangereux qu'il vaut mieux dans la mesure du possible éviter, à part si vous êtes un chasseur d'orage.

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Madagascar

Ajouter un commentaire