Fortes pluies a la reunion 02 05 2018

De fortes pluies ont concerné la Réunion ces dernières 24h

Un épisode pluvieux significatif a concerné la Réunion au cours de ces dernières 24h. Des cumuls pluviométriques importants ont été relevés notamment sur les hauteurs de l'Est et du Sud de l'île. Dans le même temps, Météo France publie une synthèse climatologique et les faits marquants météorologiques du mois d'Avril 2017 sur l'île.

Plus de 400 mm en 24h par endroit

La journée d'hier et la nuit précédente ont été particulièrement humides à la Réunion. Le flux d'alizé humide et instable a provoqué de fortes précipitations qui ont commencé par arroser le sud-est de l'île en milieu de journée de mardi. Progressivement, les pluies se sont propagées sur l'est et le sud tout en gagnant en intensités. En réponse à cette situation, la vigilance fortes pluies a été déclenchée en fin de journée par Météo France pour les régions sud-ouest, sud et est. Toute la nuit, ces précipitations se sont maintenues et les cumuls sur 24h affichaient des niveaux particulièrement significatifs (458mm à la Crète, 401mm à Bellecombe et 413mm dans les Hauts de Sainte Rose). A 10h (loc), la vigilance fortes pluies était maintenue pour l'est et le sud, mais levée pour le sud-ouest. Il est à noter que ce matin, il est tombée 103mm en 3h à Piton Sainte Rose. Un regain d'activité n'est pas exclu sur les façades est de l'île précise Météo France. Quant à la vigilance crue, elle était de niveau jaune (Risque de crue génératrice de débordements et de dommages localisés, nécessitant une vigilance particulière notamment dans le cas d'activités exposées et/ou saisonnières) à la rivière des Roches, des Marsouins et Langevin. Il est recommandé à la population d'être prudent sur les routes, aux abords des rivières et des radiers, d'autant plus que les sols sont saturés après les pluies de ces derniers jours. Selon la station du Chaudron, une amélioration significative du temps est attendue en cours d'après-midi voire en soirée. A signaler que l'île Maurice a également été concernée par de fortes précipitations durant le weekend dernier, conduisant les autorités à fermer les classes mardi.

Point de situation Météo France à 10h (loc) suite au fortes pluies avec les cumuls sur les dernières 24h

Un mois d'avril contrasté

Météo France a publié le 2 mai une synthèse climatique mensuelle pour le mois d'Avril 2017. Concernant les précipitations, le niveau global est proche de la moyenne saisonnière, tout en affichant un fort contraste. Une fois n'est pas coutume, c'est la région ouest de la Réunion qui a le plus bénéficié des pluies au cours de ce mois d'Avril 2017. Il est largement excédentaire sur l'ouest entre Saint Paul et Saint Leu, alors qu'il est fortement déficitaire sur les hauts de l'est. Concernant la température, avril 2017 est le 4eme plus chaud depuis 50 ans, avec une valeur moyenne de +0.8° par rapport à la normale. L'écart est de +0.9° pour les températures maximales (3e rang) et de +0.7° pour les minimales (7e rang).

Pluviométrie du mois d'avril à la Réunion entre 1972 et 2017 (Météo France)

Pluviométrie du mois d'avril à la Réunion entre 1972 et 2017

Coup de vent au Port

Dans sa synthèse du mois d'Avril 2017, Météo France revient sur un fait marquant qui s'est déroulé au Port le jeudi 27. Pour rappel, au cours de cette journée, un front pluvio-orageux a évolué le long des côtes ouest de la Réunion. Classiquement dans ce genre de phénomène, un courant d'air froid à l'avant du front, a généré un fort coup de vent de sud sud-ouest sur la ville du Port. Selon les mesures de Météo France à 12h45, 57 km/h était observé. Moins de 10 minutes plus tard, à 12h53, 91 km/h fut enregistré. Il s'agit d'un record pour le mois d'avril sur la station du Port.

PR

Source : Météo France Océan Indien

Réunion