Activite perturbee canal mozambique

Conditions météorologiques perturbées dans le Canal du Mozambique

Le 10/02/2021 à 15:01 0

Dans Infos Météo & Climat

Des conditions météorologiques durablement perturbées vont affecter le Canal du Mozambique. La présence d'un système dépressionnaire au Sud du Canal renforce le flux de mousson porteur de conditions chaudes, humides et instables.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Conditions perturbées prolongées dans le Canal du Mozambique

L'activité convective est forte dans le Canal du Mozambique. Elle est principalement présente de l'archipel des Comores et sur toute la longueur des côtes Ouest de Madagascar. Cette situation est favorisée par la mise en place d'un système dépressionnaire qui a pour effet de renforcer le flux de mousson dans le Canal du Mozambique.

Cumul pluie 5 jours canal mozambique

Cumul pluviométrique sur 5 jours simulé par le modèle IFS. Le signal pluvieux est significatif pour ces prochains jours dans le Canal du Mozambique, notamment sur les côtes Ouest de la Grande Île - Windy.com

Pendant une période relativement prolongée, des conditions très perturbées devraient affecter les régions littorales du Mozambique et de Madagascar. En effet, le minimum dépressionnaire pourrait être bloqué pendant plusieurs jours au Sud du Canal. Selon les dernières simulations des modèles de prévision, ces conditions perturbées et inconfortables pourraient durer au moins jusqu'à la semaine prochaine.

Prudence le long des côtes Ouest et Sud de Madagascar

L'imagerie satellite dans le canal VIS et les données ASCAT montrent une faible circulation de basse couche à proximité d'Europa. Cette circulation devrait dériver vers l'Ouest dans un premier temps. L'avenir de ce système dépressionnaire est incertain, du fait de sa nature en partie d'origine barocline. De plus, la proximité des terres est également un facteur qui renforce l'incertitude. Dans tous les cas, il n'est pas prévu de système dépressionnaire de forte intensité associé à ce minimum.

Le service météorologique de Madagascar a émis une vigilance vent fort JAUNE (avis de menace) sur les côtes Ouest et Sud de la Grande Île. Les rafales se renforcent entre Besalampy et Taolagnaro pour atteindre entre 50 et 70 km/h. Les sorties en mer sont déconseillées dans ces secteurs en raison des difficultés de navigation, faible visibilité, voire risque de naufrage que pourrait entraîner les conditions perturbées attendues.

PR

bassin sud ouest à la une

Ajouter un commentaire