BLOGS À SUIVRE : ALERTE METEO REUNIONVOYAGEOI.COM

Cellules orageuses au Nord-Est de Madagascar dans le secteur des Seychelles

L'activité convective se maintient au Nord-Est de Madagascar. De belles cellules orageuses sont visibles sur l'imagerie satellite de ce Mercredi matin 16 Janvier 2019.

orage au Nord-Est de Madagascar

Cellules orageuses au Nord-Est de Madagascar

L'imagerie satellite de ce début de journée du Mercredi 16 Janvier 2019, montre la persistance d'une activité convective importante sur la partie occidentale du Sud-Ouest de l'océan indien. Celle-ci est notamment forte dans le triangle Seychelles/Diego Suarez/Agalega, avec la présence de belles cellules orageuses mises en évidence par le levé du soleil.

Axe orageux au Nord-Est de Madagascar

Zoom sur l'axe orageux au Nord-Est de Madagascar ©Alan Banks

Cette activité est la matérialisation de la rencontre entre la mousson et l'Alizé en provenance des hautes pressions subtropicales. Cette zone a été prise en charge par le Naval Research Laboratory (NRL) qui l'a numéroté 91S.

LIRE PLUS : Prévision d'activité cyclonique du Mardi 15 Janvier 2019

Selon les modèles de prévision numérique, cette zone suspecte ne présente pas de potentiel de développement. D'ailleurs, aucune activité ni formation cyclonique n'est prévue dans l'océan indien Sud-Ouest au cours de cette deuxième décade de Janvier 2019.

Météo océan indien de ce mercredi 16 Janvier

Madagascar

Ce matin, le ciel est relativement clément sur Madagascar. Mais le temps vire progressivement à l'orage à partir du milieu de l'après-midi. Ces habituels développements orageux concernent surtout le Nord dans les régions de Sofia, Diana et Sava, ainsi que le Sud de la Grande Île à Atsimo-Andrefana. Des orages sont aussi susceptibles de se produire également sur les régions de Betsiboka et Boeny voire s'étendre jusqu'à Bongo-Lava en fin de journée.

Archipel des Comores et Seychelles

Dans le Nord du Canal du Mozambique, l'atmosphère est humide et instable. Phénomène de développement diurne et entrée maritime pourraient apporter des pluies en cours de journée sur les îles de l'archipel des Comores. Au Nord-Est de Madagascar, le temps est carrément à l'orage sur les îles extérieures Seychelloise.

Mascareignes

La journée débute bien du côté de l'archipel des Mascareignes. Mais le temps pourait devenir plus humide avec l'arrivée de précipitations par le Nord-Est sur l'île Maurice. Quant à la Réunion, des averses localisées et brèves peuvent se déclencher sur les pentes du Sud de l'île. Par la suite, des pluies toujours en provenance du Nord-Est, sont prévues arroser une large moitié Est de l'île intense durant la nuit.

PR

Source : EUMETSAT / NRL / ALAN BANKS

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire