-1.6° relevé dans les hauts de l'Ouest de la Réunion sur le réseau MeteoR OI

22 Juillet 2020 : 8h00

Les températures nocturnes et matinales sont très fraîches voire froides sur les reliefs de la Réunion cette semaine. Sur le réseau MeteoR-OI, une température négative de -1.6° a été relevée dans les hauts de l'Ouest de l'île intense qui pour le coup est intensément froide.

Température négative

L'hiver austral 2020, on y est en plein dedans dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Les températures sont particulièrement fraîches pour la saison. Cette situation se fait nettement ressentir à l'île de la Réunion. Comme toujours, c'est sur les reliefs que cette fraîcheur est la plus palpable. Cette nuit, le mercure est descendu par endroit très largement en-dessous des 10°C.

Sur le réseau d'observation automatique de Météo-France, il a été notamment relevé 1.5° au Volcan et 1.2° au Maïdo. Sur le réseau MeteoR-OI, une station affiche carrément des valeurs négatives. La station automatique de RF des Tamarins permet l'observation d'une température négative pour la première fois depuis la création du réseau.

temperature negative dans les hauts de la réunion

Relevé température station RF des Tamarins sur le réseau de MeteoR-OI

Cette station qui est située à 1790m d'altitude sur les hauteurs de l'Ouest, affiche à 6h50 (loc) une température de -1.6°c. Le taux d'humidité ayant été important cette nuit selon la station, il est très probable que le spectacle des gelées soit au rendez-vous sur place.

Nouvelle masse d'air froide

À en croire les modèles de prévision, ce n'est qu'un début. Une nouvelle masse d'air froide s'installe sur le bassin, instaurant des températures plus basses que la normale de Madagascar aux Mascareignes.

hiver 2020 la reunion coup de froid

Simulation anomalie de température selon le modèle IFS pour vendredi

Il faudra donc s'attendre à des nuits et matinées encore très fraîches sur les reliefs de la Réunion et Maurice, ainsi que sur les hauts plateaux de Madagascar. Pulls et couettes seront donc de rigueur toute cette semaine.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire