MAFIA, un archipel bien caché

Alors que je m’apprêtais à vous parler de Zanzibar, je suis tombé par hasard sur cet archipel Tanzanien dont le nom m'a interpellé. Mafia, situé dans l'océan indien, a l'avantage de l'anonymat que n'a plus sa voisine Zanzibar! Des plages de rêve sans être bondées, voilà son atout, mais pour combien de temps?

Un anonymat bien gardé

Bienvenue sur l'archipel de Mafia, situé à seulement 160 km au sud de Zanzibar et séparé de seulement 21 km du Delta du Rufiji, situé au centre de la Tanzanie. L'archipel comprend une vingtaine d'îles, d'atolls et de bancs de sable. L'île principale de Mafia qui fait 50 km de long pour 15 km de large, est elle même entourée d'une barrière de corail. Près de la moitié de son littoral a été classée parc marin par le gouvernement.

L'archipel compte 40.000 habitants répartis à travers 24 villages situés dans l'île principale, les îles Jibondo, Juani et Chole. La pêche et l'agriculture constitue l'activité principale de ses habitants. L'origine du nom de l'archipel viendrait de l'arabe "morfiyeh" qui signifie groupe ou archipel, ou du  kiswahili "mahali pa afya" signifiant endroit sain. Comme vous pouvez le constater, aucun rapport avec le crime organisé!

Mafia est restée longtemps méconnue en raison de communication médiocre avec le continent. Ce qui pourrait paraître comme un désavantage, est en réalité un atout, puisque cela a permis à l'île de garder son originalité. Contrairement à Zanzibar qui est devenu un repère à touriste, Mafia a conservé cet anonymat, qui ferait le bonheur des visiteurs à la recherche d'une destination authentique et encore épargnée de l'industrie touristique de masse.

Une faune préservée

La végétation naturelle de Mafia s'étend des fourrés de mangroves marécageuses et des landes côtières broussailleuses aux prairies de palmiers en bois et à la forêt pluviale des basses terres. Les baobabs sont proéminents, tandis que la forêt de Chunguruma, est une dense canopée entrelacée de palmiers, de lianes et d'épiphytes avec un sol abondant de fougères. Depuis la création du parc marin en 1995, plus de 50 genres de coraux, plus de 460 espèces de poissons et cinq espèces différentes de tortues ont été enregistrés dans les eaux autour de Chole Bay. 

Requin baleine dans les eaux de Mafia (originaldiving.com)

En plus des singes, sur l'île vivent un certain nombre de petits hippopotames, qui ont pu traverser le continent ou ont été emportés vers l'île par les inondations du système fluvial de Rufiji. Une autre faune insulaire comprend une colonie de renards volants, des espèces de Galago qui est un type de musaraigne pygmée et un lézard connu sous le nom de Kenge. Une liste officielle d'oiseaux, conservée par le Kinasi Lodge, enregistre des observations de plus de 120 espèces différentes, y compris cinq types différents de Nectariniidae (famille de passereaux), vivant dans et autour des jardins de l'hôtel.

Les activités à Mafia

Les activités autour de la mer ne manquent pas. Le sud et l'ouest des côtes de l'île principale de Mafia sont occupées par des récifs coralliens et des bancs de sable propices à la plongée sous-marine. Chaque jour, des excursions vous permettront de nager au côté du gigantesque requin baleine, de découvrir la faune marine, de faire des sorties en kayak, de la pêche, du wind surf ou encore réaliser des excursions en bateau avec pourquoi pas un pique-nique sur la plage avec au menu du poisson grillé. 

Hôtel Mafia Island Lodge

Vous pourrez également profiter des activités terrestres. Des excursions guidées sont organisées pour vous faire découvrir par exemple la méthode de construction de bateaux sur les îles de Chole et Jibondo. Vous avez aussi la possibilité de vous évader à vélo, ou à pied en faisant de la randonnée, ou en voiture via un safari routier pour partir à la découverte des villages de Mafia et du mode de vie traditionnel de ses habitants.

Un jardin secret pour combien de temps encore ?

L'accès à Mafia se fait uniquement par la voie des airs. Comptez donc quelques escales avant de pouvoir y accéder. Les touristes trouveront sur place des hôtels qui satisferont leurs quêtes d'aventures. Mais ne vous attendez pas à de grands complexes hôteliers comme on peut en trouver à Zanzibar. Mafia ne l'oubliez pas, vous y allez pour l'authenticité et la tranquillité des lieux. Une tranquillité dont j'espère qu'elle durera le plus longtemps possible. Dans sa volonté de développer le tourisme dans la région, le gouvernement Tanzanien multiplie les actions et les investissements allant dans ce sens. Mafia restera un jardin secret pour combien de temps encore ?...

PR

  • Source : mafiaisland.com
  • Image d'illustration : originaldiving.com
E-mail

océan indien

Ajouter un commentaire